• vendredi3101
  • samedi0102

En transposant sur la scène une fête techno, Gisèle Vienne donne à partager une expérience des limites, dans une exaltation jubilatoire des sens.

Jonchant le sol en terre battue, des canettes, des bouteilles et des déchets plastiques, musique techno à fond… nous y sommes, la rave-party pulse à plein,  une quinzaine de jeunes ont déjà atteint des états limites de conscience et de corps. De ces fêtes qui s'étirent dans la durée au point que les repères temporels disparaissent, Gisèle Vienne donne une transposition altérée par des ralentis proches du slow motion, brisée par des enchaînements répétés en boucles et des irruptions de mouvements saccadés, dans une orchestration polyrythmique en constant renouvellement. Tous sens en éveil, bombardés de stimuli sonores et visuels, les spectateurs partagent avec les danseurs un rituel proche de l'extase, que la chorégraphe envisage comme une expérience spirituelle pour notre temps.

Une coréalisation ThéâtredelaCité / La Place de la Danse.
Crédits

Conception, chorégraphie et scénographie Gisèle Vienne
Assistée de Anja Röttgerkamp et Nuria Guiu Sagarra
Lumière Patrick Riou
Dramaturgie Gisèle Vienne et Dennis Cooper
Musique Underground Resistance, KTL, Vapour Space, DJ Rolando, Drexciya, The Martian, Choice, Jeff Mills, Peter Rehberg, Manuel Göttsching, Sun Electric et Global Communication
Montage & sélection des musiques Peter Rehberg
Conception de la diffusion du son Stephen O'Malley
Interprétation Lucas Bassereau, Philip Berlin, Marine Chesnais, Sylvain Decloitre, Sophie Demeyer, Vincent Dupuy, Massimo Fusco, Rémi Hollant, Georges Labbat, Theodore Livesey, Louise Perming, Katia Petrowick, Jonathan Schatz, Henrietta Wallberg, Tyra Wigg
Costumes Gisèle Vienne en collaboration avec Camille Queval et les interprètes
Ingénieur son Adrien Michel
Régie générale Richard Pierre | Régie plateau Antoine Hordé | Régie lumière Arnaud Lavisse
Remerciements à Louise Bentkowski, Dominique Brun, Patric Chiha, Zac Farley, Uta Gebert, Margret Sara Guðjónsdóttir, Isabelle Piechaczyk, Arco Renz, Jean-Paul Vienne et Dorothéa Vienne-Pollak
Production et diffusion Alma Office Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade, Andrea Kerr & Camille Queval Administration Etienne Hunsinger et Giovanna Rua


Production DACM
Coproduction Nanterre-Amandiers CDN • Le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne • Wiener Festwochen, Vienne • Le Manège Scène nationale de Reims • Théâtre National de Bretagne, direction Arthur Nauzyciel • CDN Orléans/Loiret/Centre • La Filature Scène nationale de Mulhouse • BIT Teatergarasjen, Bergen
Avec le soutien du CCN2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble et du CND Centre national de la danse
 
Musique dans l'ordre de diffusion :
Underground Resistance The Illuminator (Underground Resistance, 1995)
KTL Lampshade (exclusive, 2017)
Vapour Space Gravitational Arch Of 10 (Plus 8, 1993)
DJ Rolando Vibrations mix (Underground Resistance, 2002)
– Underground Resistance Sweat Electric (Somewhere In Detroit, 1994)
– Underground Resistance Twista (Underground Resistance, 1993)
– Drexciya Wavejumper (Underground Resistance, 1995)
– The Martian The Intruder (Red Planet, 1992)
– Underground Resistance Code Red (Underground Resistance, 1993)
– Underground Resistance Lunar Rhythms (Somewhere In Detroit, 1995)
– Underground Resistance Hi-Tech Funk (Underground Resistance, 1997)
Choice Acid Eiffel (Fragile Records, 1992)
Jeff Mills Phase 4 (Tresor/Axis, 1992)
Peter Rehberg Furgen Matrix/Telegene (exclusive, 2017)
Manuel Göttsching E2-E4 (Inteam, 1984)
Sun Electric Sarotti (R&S Records, 1993)
Global Communication 14 31 (Ob-selon Mi-Nos) (Evolution, 1994)
Autour du spectacle

• Rencontre avec trois danseurs de Crowd autour du film Si c'était l'amour
Sam. 1er février à 15h au ThéâtredelaCité [entrée libre sur réservation au 05 34 45 05 05]


• Jerk // Through Their Tears, exposition photo de Gisèle Vienne et Dennis Cooper
+ Brando, court-métrage de Gisèle Vienne

Dans le cadre du festival In Extremis | 27 fév. - 4 avril | + d'infos www.theatregaronne.com


Si c'était l'amour de Patric Chiha
Ven. 28 février à 21h au Cinéma Rex de Blagnac en partenariat avec le Goethe-Institut Toulouse dans le cadre de Kinotreff – les rencontres du cinéma de langue allemande


• Danse à la Cinémathèque : le choix de Gisèle Vienne
Naissance des pieuvres de Céline Sciamma
Mar. 10 mars à 21h à la Cinémathèque de Toulouse

 

© Estelle Hanania
vendredi 31 Janvier
20h30
samedi 01 Février
20h30

ThéâtredelaCité

1 rue Pierre Baudis
31000 Toulouse

Métro A et B – Jean Jaurès
 

Situer le lieu

Tarifs

Tarifs : plein : 30 € / réduit : 16 €
Partenaires et Toulouse Culture : 20 €

 

Durée 1h30