« Dansechieuse » qui ne veut pas se taire, Marlène Rostaing déploie dans un solo excessif et drôle les éclats de voix et de corps d'un amour trahi.
Dans sa veste en lamé et son pantalon casual, une Ariane joue et rejoue le récit d'une déception amoureuse. Thésée, le beau héros auquel elle confia le fil qui lui permit de se sortir du labyrinthe et des griffes du Minotaure, l'a abandonnée, seule, sur une île. Entre écriture, improvisation et performance vocale, comme un écho à la tragédie, se succèdent les étapes nécessaires vers la liberté, le changement. Colonne vertébrale désarticulée, voix hésitante qui tente de renouer les brins d'une histoire embrouillée, formules mordantes pour s'insurger et repartir sur l'écume de sa colère. Avec humour et dérision, par la danse, la voix et le texte, Marlène Rostaing remet à l'heure contemporaine les codes de la tragédie, les métamorphoses et les râles, l'énergie et les excès des héroïnes du monde antique.
En partenariat avec l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) et La Grainerie – fabrique des arts du cirque et de l'itinérence.
Interprétation, chorégraphie, mise en scène : Marlène Rostaing – Regard extérieur : Yaëlle Antoine – Composition de la bande sonore : Didier Préaudat – Lumière : Patrick Cunha
Coproduction : L'Avant-Scène-Cognac – Scène inclinée Danse (16), Les Pronomades – Centre national des Arts de la Rue / Encausses-les-thermes (31), L'Usine – centre national des arts de la rue Tournefeuille / Toulouse métropole | Soutiens, aide à la résidence : La Grainerie – fabrique des arts du cirque et de l'itinérance – Balma (31), La Ferme du Buisson – Scène nationale Marne-la-Vallée (77), Le Ring – Toulouse (31), Festival In Extremis avec le théâtre Garonne – Toulouse (31), « Jazz Nomades-La Voix est Libre » – Paris (75), Centre Chorégraphique National d'Orléans – Josef Nadj – (45), Centre Chorégraphique National de Grenoble (38), Espace Saint-Cyprien Chapeau Rouge – Toulouse (31), La Fabrique – Toulouse (31), L'Atelier Akuarium – Pré-Saint-Gervais (93) | Marlène Rostaing a été soutenue par la DRAC Occitanie, la Ville de Toulouse, le Conseil Régional Occitanie.