Comment rester debout dans un monde qui tangue ? Yoann Bourgeois avance une solution, nourrie de cirque et de danse : négocier avec le déséquilibre permanent.
Ils sont six, trois garçons et trois filles, et sous leurs pieds le plancher se dérobe. Comment rester debout sur un sol qui se soulève à l'oblique, monte à la verticale, tourne comme un manège ? Ils pourraient défier la physique, déployer des prouesses acrobatiques, se battre contre les forces qui les séparent ou les poussent les uns contre les autres, les jettent au sol et les empêchent de se relever. Mais ils font le choix d'écouter le mouvement imposé, de négocier avec le déséquilibre permanent. Alors se lèvent sur le plateau mouvant des images de réfugiés sur un radeau, d'amoureux qui se trouvent puis se perdent, de communautés solidaires face aux difficultés. Et d'un simple jeu de forces peut naître tout un théâtre, qui dit l'humaine condition.
Conception, mise en scène et scénographie : Yoann Bourgeois – Assisté de : Marie Fonte – Interprétation : Julien Cramillet, Jean-Baptiste André, Élise Legros, Jean-Yves Phuong, Francesca Ziviani, Marie Vaudin – Travail vocal : Caroline Blanpied, Marie Fonte, Jean-Baptiste Veyret-Logerias, Thalia Ziliotis – Lumière : Adèle Grépinet – Son : Antoine Garry – Costumes : Ginette / Sigolène Petey – Réalisation scénographie : Nicolas Picot, Pierre Robelin et Cen Constructions – Régie générale : David Hanse – Régie plateau : Alexis Rostain / Étienne Debraux – Régie lumière : Magali Larché / Julien Louisgrand – Régie son : Benoît Marchand.
Production déléguée : CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble – Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane | Coproductions : Cie Yoann Bourgeois – MC2: Grenoble, Biennale de la danse de Lyon, Théâtre de la Ville – Paris, Maison de la Culture de Bourges, TANDEM Scène nationale d'Arras et de Douai, Le Manège de Reims – scène nationale, Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées, Théâtre du Vellein, La brèche – Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville et Théâtre National de Bretagne-Rennes | Résidence de création : MC2: Grenoble, La brèche – Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg- Octeville | Maîtrise d'oeuvre et construction : Ateliers de la Maison de la Culture de Bourges, Cénic Constructions, C3 Sud Est | Avec le soutien de l'ADAMI et de la SPEDIDAM et de Petzl. La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d'enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées | Avec l'aide à la création de la DGCA | Yoann Bourgeois bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets et est en résidence territoriale à la Capi – Théâtre du Vellein | Le CCN2 est financé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / ministère de la Culture, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l'Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l'Institut français pour les tournées internationales.
Dans le cadre de notre partenariat avec ACT'S Actions Culturelles Pour Tous en Signes, nous vous proposons la présentation en LSF de Celui qui tombe.