La Marche dans les arts du spectacle
Type : ouvrage
Auteur : collectif, dirigé par Sylvain Diaz et Guillaume Sintès
Éditeur : Deuxième époque
Collection : Domaine Spectacle Vivant
Année : 2024
langue : FR
SORTIE AUTORISÉE
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La marche va-t-elle de soi ? La question peut paraître incongrue. Pourtant, la marche ne revêt aucune évidence : elle est, à chaque
instant. Elle est, par-delà sa physique, métaphorique, signalant le repli sur l'ouverture aux autres. Ces éléments sont toujours dépendants de l'espace dans lequel la marche s'inscrit et ils fondent la structure de cette étude. La question au cœur de cet ouvrage est celle de la représentation de la marche. Si elle vaut pour tous les arts, elle prend son rôle particulier dans les arts vivants du fait de son effectivité. Elle y est le mouvement même de corps qui se déplacent. C'est d’ailleurs ce que veulent dire les mots de « mise en scène » et de « chorégraphie » : ils désignent une même orchestration gestuelle dont les comédiens, les danseurs sont les instruments. Comme geste, la marche fait l'objet de nombreuses analyses anthropologiques, historiques, philosophiques, politiques, sociologiques. Au croisement de ces différentes disciplines, il semblait nécessaire de penser les pratiques des artistes d'aujourd'hui, chez qui la démarche confine souvent à la déroute du sens. La marche échappe à toute destination comme à toute signification pour mobiliser deux corporalités : celle de l'interprète et celle des spectateurs, non pas seulement face à eux, mais avec eux. Cet ouvrage a été conçu à un moment où la marche n'allait plus de soi. Sinon impossible, elle était restreinte et contrainte par les pouvoirs publics. Aussi, avons-nous pensé des marches et des routes comme invitation au voyage à travers les représentations de la marche dans les arts vivants contemporains.