À l'occasion de cet atelier, Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre souhaitent partager avec les stagiaires la démarche de recherche qu'ils ont entamée en 2021. Autour de questions notamment apparues lors de la lecture de Donna Harraway, Anna L Tsing, Baptiste Morizot et Vinciane Despret, nous chercherons ensemble des protocoles chorégraphiques et/ou dramaturgiques nous permettant de chorégraphier (avec) le trouble, de rêver à de nouvelles formes d'alliances, et de penser une sortie de la logique du progrès qui imprègne jusqu'à nos manières de danser, de créer, de chercher.
Il s'agira donc de partager un véritable espace de recherche, où chaque question, chaque problématique est abordée de front, par tou·te·s les participant·e·s (stagiaires comme intervenant·e·s) et où chacun·e a la possibilité de se réinventer, et de trouver de nouveaux moyens de se connecter, de créer un Ensemble. Il ne s'agira donc pas cette fois de transmettre des outils déjà développés en amont, mais plutôt de créer un laboratoire où les possibles se tissent ensemble et dans lequel de véritables trouvailles peuvent émerger.
Depuis huit ans maintenant, Florencia et Samuel développent ensemble des spectacles hybrides, où la question de l'étrangeté est toujours centrale, privilégiant une dramaturgie des sens et non du sens. Grâce à des procédés de narration non linéaire et une physicalité intense et décalée, ils invitent le•la spectateur·rice à lâcher prise et à s'aventurer dans une lecture multiple et intuitive.
Florencia Demestri
Artiste pluridisciplinaire originaire d'Argentine, Florencia Demestri vit et travaille à Bruxelles depuis 2003. Pendant sa jeunesse, elle a étudié le théâtre, le cirque et la danse contemporaine en Argentine, puis au Brésil, à Cuba et en Espagne. En 2006 elle finit ses études à l'ESAC en obtenant la Grande Distinction du jury. Passionnée de chorégraphie et de performance, elle s'est naturellement tournée vers des compagnies de danse à la sortie de l'école. Elle travaille depuis 15 ans pour des chorégraphes tel·le·s que : Lisi Estaràs (Les Ballets C. de la B.), David Zambrano, Karine Ponties, Roberto Olivan, Finger Six collective, le Groupe Entorse, et récemment avec Monia Montali et François Bodeux. Depuis 2010, parallèlement à ce travail d'interprète, elle a également entamé sa propre recherche chorégraphique et collaboré avec différents artistes : Claudio Stellato (The Last Days Project), Piergiorgio Milano (Do you love me ?) et Peter Jasko et Simon Thierrée (Spring Quartet).
Samuel Lefeuvre
Après une formation en danse à Caen et au CNDC d'Angers, Samuel Lefeuvre s'installe à Bruxelles en 2001, et travaille pour la compagnie Michèle Anne De Mey puis pour Les Ballets C. de la B. (Wolf d'Alain Platel, et La Mancha, Patchagonia et Primero/Erscht de Lisi Estaràs). Pendant la création de Wolf, il fait la rencontre de Gabriela Carrizo et Franck Chartier qui l'invitent à rejoindre Peeping Tom pour les créations Le Salon et Le Sous-Sol. En 2007, il fonde le groupe ENTORSE avec la musicienne Raphaëlle Latini, avec laquelle il crée les spectacles ACCIDENS (ce qui arrive), [àut], Haute Résilience et Hantologie. Il a participé à la création Cour d'Honneur de Jérôme Bel pour le Festival d'Avignon 2014 et collabore depuis plusieurs années avec Boris Charmatz/TERRAIN (10.000 Gestes, 20 Danseurs pour le XXème Siècle, La Ruée, La Ronde).
Tarif : 180 €
> GLITCH
Dans le cadre du festival ICI&LÀ
Samedi 5 février à 17h | Studio du CDCN (chez nous !)
> Stage avec les danseur·euse·s
Chorégraphier avec le trouble (niveau pro et avancé)
Du 21 au 25 février
> Aparté avec Demestri & Lefeuvre
Chorégraphier avec le trouble
Vendredi 25 février à 18h | Studio du CDCN (chez nous !) | Gratuit