Comment rendre compte de la présence à la fois éphémère et dans la durée, celle du corps, celle du mouvement, celle du geste ?
La trace, la manifestation, l'apparition et la disparition, la continuité, le poids, le poétique des présences : rendre compte de la pensée en mouvement. Rendre compte du poème que constitue chaque être lorsqu'il fait de sa trajectoire, un mouvement conscient, sensible.
A partir des principes de la composition Instantanée, forme d'écriture en temps réel, nous chercherons à créer les conditions d'une narration du vivant, évoquant la transformation, la plasticité et les mutations nécessaires.
Ces notions porteuses seront mises en commun, afin de constituer un groupe et le faire agir en tant que tel au sein d'un tableau improvisé. Autant mobile que plastique, autant dansé qu'actionné ou parlé, les danseurs seront invités à l'issue du workshop, à réaliser en public, une performance dans le cadre du Neufneuf festival.
Chaque futur interprète ou auteur, est porteur de sa propre contemporanéité : proche de son geste fondateur, il s'agira pour chacun d'interroger de nouvelles formes d'écritures.