Nous travaillerons une conscience du corps dansant comme un ensemble de dialogues qui permettra de développer une présence vivante à soi et à son environnement. Pour cela, nous nous appuierons sur les outils de la Technique F.M. Alexander et ceux de l'École Natura Respira (centrés sur l'alignement postural et la respiration). Ces approches globales nous apprennent une économie de l'effort en nous aidant à défaire des tensions inutiles, nuisibles à notre coordination naturelle et à transformer nos schémas de mouvement habituels non conscients.
Chaque training du matin explorera un dialogue particulier entre différentes parties du corps en rapport avec des outils spécifiques qui seront des portes d'entrées pour enrichir sa partition dansée, la renouveler et gagner en précision. L'appropriation progressive de ces outils, constituera un socle sur lequel nous appuyer pour renforcer indirectement des notions clefs (ancrage, notion de poids, verticalité, fluidité, engagement, puissance …). Nous rechercherons par le « dé-faire », sans préoccupation de résultat, un dialogue plus fluide intérieur/extérieur et à retrouver un « corps-présence » solide, disponible et sensible.
Formée à l'Instituto de Teatro de Barcelone en danse classique, puis en danse contemporaine au CNDC d'Angers, Antonia Pons Capo est interprète pour Bernard Menaut, Jean-Pascal Gilly, Loïc Touzé / Fabienne Compet et, pendant plusieurs années pour Jacques Patarozzi. Après son installation à Toulouse en 1999, elle danse avec Michèle Rust et Cathy Vergne / Pierre-Charles Durouchoux, Anne Hivert, et pendant 12 ans avec Patricia Ferrara. Elle travaille également avec Christine Jouve / Patrick André, et participe aux projets de Ulrich Funke. Certifiée depuis 2019 en tant qu'enseignante en technique F.M. Alexander, elle partage avec Ulrich Funke une recherche sur l'influence des outils de cette technique sur la danse depuis 1998, dans le domaine de l'enseignement et de la création. Elle est aujourd'hui aussi professeur de la méthode PP&R (École Natura Respira).
Elle enseigne au Théâtre du Hangar, au Centre culturel Saint Cyprien, à la MJC Pont des Demoiselles, au CDCN de Toulouse, pour l'Association Dansité et Espaces Pluriels à Pau et dans différentes villes en France. Elle intervient au CNFPT en tant que formatrice et transmet pour divers publics : danseur·euse·s, comédien·ne·s, amateur·rice·s, professionnel·le·s, séniors, enfants et personnes porteuses de handicap.