50 choristes dispersé·e·s dans les cours de l'Hôpital La Grave : un concert imaginé par Pascale Murtin comme une expérimentation acoustique et visuelle.
« Depuis 1982 (avènement de GRAND MAGASIN) nous prétendons, en dépit et grâce à une méconnaissance quasi-totale du théâtre, de la danse et de la musique, réaliser les spectacles auxquels nous rêverions d'assister.
À cet égard, ils sont très réussis et nous émeuvent.
Notre ambition consiste à croire possible que d'autres partagent cet enthousiasme. »
Depuis le début des années 1980, Pascale Murtin et son complice François Hiffler voyagent avec leur compagnie Grand Magasin dans les méandres du langage et imaginent des pièces qu'ils qualifient d'infra-disciplinaires.
En 2007, Pascale Murtin tombe sur la tête et doit alors faire face à des troubles du langage. Elle compose pour sa thérapie autoprescrite plus de 700 poèmes. Certains deviendront des chansons.
Dans Éparpiller, 50 choristes amateur·rice·s, disséminé·e·s en petits groupes dans un parc, interprètent ses chansons brèves, polyphoniques, à la fois simples et sophistiquées, évoquant le répertoire des chorales enfantines. L'auditeur·rice se balade au gré de ses oreilles sans autre guide que sa curiosité.
Une coréalisation La Place de la Danse / Le Printemps de septembre
Dans le cadre du Printemps de septembre 2021 (17 sept – 17 oct)
Composition : Pascale Murtin • Cheffe de choeur : Coco Gimbaud • Chanteur·euse·s : François Hiffler, Babeth Joinet, Anne Lenglet, Pascale Murtin, Jean-Baptiste Veyret-Logerias, Roland Zimmermann et une cinquantaine de choristes amateur·rice·s • Photo © Margot Videcoq