Attention, ce stage se déroule du mardi au samedi inclus.

Découvrir et mettre en relation nos partitions intérieures.
Je propose d'orienter cette session autour du voyage de l'attention, du dedans au dehors, du mouvement intérieur aux rencontres avec l'environnement, mouvant ou immobile. Partant des sensations fines qui stimulent la mise en route de l'imaginaire du corps, nous traverserons diverses expériences menant aussi bien à ressentir l'organicité du mouvement, l'appui de la respiration, la modulation par le toucher que la circulation de l'énergie et l'accordage entre les partenaires. L'exploration et l'invention de partitions d'improvisation facilitera la mise en place de modules à danser, en solo, en duo ou à plusieurs, donnant l'opportunité de pratiquer, d'observer et d'échanger à propos des phénomènes qui apparaissent.

À partir des expériences amorcées dans l'échauffement, les danseur·euse·s sont amené·e·s à découvrir ce qui les bougent, des partitions intérieures du moment, à les préciser, les écrire pour ensuite pouvoir les partager et observer les transformations qui adviennent. Ce chemin élaboré d'abord en solo est ensuite transféré au duo et éventuellement à des formations plus larges pour expérimenter comment des curiosités personnelles peuvent être mises en jeu à plusieurs et devenir des partitions à jouer en groupe.

Patricia Kuypers, danseuse, improvisatrice, chercheuse en danse a plongé dans l'improvisation à partir d'une rencontre déterminante avec Steve Paxton. Elle a développé des projets de création improvisée en solo et en groupe avec des équipes de musiciens, danseurs, et autres disciplines ainsi qu'un processus de création avec la vidéo temps réel en compagnie de Franck Beaubois. Son intérêt pour cette démarche s'est articulé dans un projet de recherche, « La partition intérieure », qui s'actualise lors de performances dansées. Par le passé, elle a également fondé l'association Contredanse à Bruxelles et participé à l'édition de la revue Nouvelles de danse. Elle enseigne dans divers contextes, écoles d'art, conservatoires, CND, associations ainsi que dans le lieu Re.sources aménagé en moyenne montagne d'Auvergne pour soutenir la recherche en danse et l'expérimentation.

Tarif : 180 €

du 2 au 6 novembre 2021

La Place de la Danse

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu