Dans ce stage, il s'agira d'explorer la puissance dans le mouvement dansé à partir de la disponibilité intérieure du corps.
 Comment permettre l'équilibre entre, d'une part l'expression maximale de la puissance physique et émotionnelle du·de la danseur·euse et d'autre part la présence à soi-même ? Comment tisser les liens à l'intérieur du corps, pour que cette globalité permette une présence puissante et sensible ? Pendant cette semaine le processus de travail sera soutenu par des notions et outils de la Technique F.M. Alexander, ainsi que par des mises en jeu dans l'improvisation, la relation à l'autre et à l'espace.

La Technique F.M Alexander n'est pas une thérapie, mais un mode d'éducation somatique, que l'on peut également appeler rééducation posturale ou rééducation psychomotrice. Selon le créateur de cette méthode, Frederick Matthias Alexander, la façon dont nous utilisons notre corps (ce qu'il appelait « l'usage de soi ») peut contribuer à la santé ou, au contraire, lui nuire. Cette technique a donc pour but de désapprendre certaines habitudes bien ancrées et inscrites dans l'organisme. Via la rééquilibration progressive de notre sens kinesthésique, ses objectifs sont d'améliorer la coordination et l'équilibre, de réduire les tensions musculaires, de soulager la douleur, de réduire la fatigue et les problèmes liés à certaines affections, et de favoriser un mieux-être.

Formée à l'Instituto de Teatro de Barcelone en danse classique, puis en danse contemporaine au CNDC d'Angers, elle est interprète pour Bernard Menaut, Jean-Pascal Gilly, Loïc Touzé/Fabienne Compet et pendant plusieurs années pour Jacques Patarozzi. Après son installation à Toulouse en 1999, elle danse avec Michèle Rust et Cathy Vergne/Pierre-Charles Durouchoux, Anne Hivert, et pendant 12 ans avec Patricia Ferrara. Elle travaille également avec Christine Jouve/Patrick André et participe aux projets de Ulrich Funke. Elle enseigne à L'Institut Supérieur des Arts de Toulouse (isdaT). Avec la Cie IDA Zart, elle participe aux projets Dancing et Let's Dance (ateliers de danse auprès de personnes âgées, en partenariat avec le CHU de Toulouse). Après avoir suivi en grande partie la formation d'enseignants en technique Alexander, elle partage avec Ulrich Funke une recherche sur l'influence des outils de cette technique sur la danse, dans le domaine de l'enseignement et de la création.

 

Tarif : 180 €

du 15 au 19 novembre 2021

La Place de la Danse

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu