Pendant deux semaines, j'ai envie de revisiter avec vous des pratiques de théâtre physique et de butô qui ont été fondatrices dans mon parcours, ainsi que d'explorer des nouveaux chantiers de composition chorégraphique pour des pièces à venir.
Les matinées seront dédiées à des pratiques physiques basées sur l'épuisement, l'énergie, la lenteur et un travail à partir d'images. Les après-midis nous allons expérimenter un protocole de composition sur lequel je commence à travailler et qui fait émerger de nouvelles réflexions sur les multiples rapports possibles à la temporalité et à la fabrication de la mémoire, du passé et du futur. Soit des thématiques qui m'accompagnent depuis quelques années.
Il s'agit d'un protocole qui prend appui sur la notion de temps ramifié (in « Produire le temps », textes réunis par Hugues Vinet, éditions Hermann, 2014), où chaque instant est habité de ce qui a été, ce qui aurait pu être et de ce qui pourrait être. Une réflexion également sur comment nous fabriquons le temps à la fois individuellement et collectivement.
Pol Pi est un chorégraphe et danseur transmasculin brésilien basé en France depuis 2013. Il est diplômé en musique classique par l'Université de Campinas (Brésil) et a suivi le master chorégraphique exerce au CCN de Montpellier. Avant de rencontrer la danse contemporaine, il a étudié le butô, le clown et le théâtre physique et a travaillé comme comédien, musicien, directeur musical et metteur en scène (opéra). En 2016, il a fondé la compagnie NO DRAMA et créé depuis les soli ECCE (H)OMO (2017), ALEXANDRE (2018), Me Too, Galatée (2018) et Là (2019), ainsi que le trio daté·e·s (2020). Ces pièces ont été présentées dans diverses villes en France, ainsi qu'à Berlin, Essen, Chicago, Zagreb, Sofia, Séville et Barcelone, entre autres. Pol a aussi été interprète pour Clarissa Sacchelli, Eszter Salamon, Latifa Laabissi/Nadia Lauro, Aude Lachaise, Anna Anderegg et Anne Collod. Il est membre fondateur de Trans'On'Danse, une série d'ateliers de danse par et pour des personnes trans, non-binaires, intersexe et en questionnement, mis en place en partenariat avec l'association Acceptess-Transgenres en 2019. Pol Pi navigue autour de questionnements sur la mémoire, la traduction et les notions d'archives en danse, avec la fragilité, l'intime et le doute comme port d'attache.
Tarif : 300 €