Attention, ce stage se déroule dans deux lieux différents :
> Semaine #1
Centre James Carlès
51 bis rue des Amidonniers
31000 Toulouse
> Semaine #2
Studio du 48
48 rue de la République
31300 Toulouse
Semaine 1
Canon and on and on...
(ou démocratiser un pilier de la chorégraphie)
De la chorégraphie cinématographique de Busby Berkeley à la musique de Bach, tout le monde a une idée du canon. Il parle de leaders et de followers, avec une touche de hiérarchie. Et si nous pouvions le démocratiser, le brouiller ou le détourner tout en conservant la joie d'un groupe au travail ? Et si le leader changeait sans cesse ? La direction ? Si plusieurs canons se croisent au sein d'un même groupe ?
Je propose d'explorer davantage comment nous pouvons lire le canon différemment, dans l'espace, sur nos corps et entre les corps.
Semaine 2
Unison and off
Le plaisir de danser ensemble, connectés.
Dans cet atelier, j'aimerais rechercher des pistes de réflexion autour de la danse à l'unisson, du moment où l'on peut percevoir l'unicité et au moment où commence le contrepoint.
Faut-il que tous les éléments d'une danse soient identiques pour percevoir l'unisson ? Des gestes identiques avec un espacement, une amplitude, ou même un style différents suffisent-ils à briser ce sentiment ?
Et les rythmes partagés, les motifs spatiaux, les qualités de mouvement synchronisées suffisent-ils pour parler d'unisson ?
J'aime danser avec d'autres personnes et être connectée par le mouvement. J'aime le sentiment d'être à l'unisson absolu avec une autre danseuse, comme si nous faisions tous deux les mêmes choix spontanés tout au long de la danse. Nous ne sommes pas régis par des comptes, mais nous respirons ensemble. Je suis curieux de découvrir comment nous pouvons maintenir un niveau de connexion à l'unisson sans faire exactement la même chose - férocement connectés mais significativement différents (une belle maxime pour un monde fracturé?)