L'atelier que je propose s'appuie sur l'observation de la mémoire corporelle à travers l'exploration du mouvement. Dans notre vie quotidienne, nous mêlons spontanément le langage corporel et les mots parlés pour nous aider à comprendre et à communiquer. Dans cet atelier, nous cultiverons ce processus synergique pour nous aider à aborder différentes pratiques. L'atelier comprendra un échauffement quotidien visant à préparer le corps et à accroître la conscience corporelle, la concentration et l'imagination en lien avec le mouvement. Cet échauffement sera également destiné à réveiller notre énergie cinétique et une écriture ciblée sur le flux de conscience pour nous mettre en contact avec nos pensées, nos questions et nos observations. Des pratiques somatiques et des exercices de visualisation seront proposés quotidiennement, encourageant l'observation des processus déployés. Nous explorerons la mémoire comme partition et travaillerons avec des partitions de mouvements improvisés, ainsi qu'avec des moyens qui peuvent nous aider à développer un flux naturel et intuitif entre notre mouvement et celui des autres, avec surprise et plaisir. Chaque journée sera également accompagnée de discussions, de retours collectifs et personnels sur les explorations et expériences réalisées et/ou observées visuellement et corporellement. J'encourage les étudiant·es danseur·euse·s à archiver, transcrire et cartographier leur travail en cours de réalisation, ainsi qu'à apporter un carnet de notes et des crayons de couleurs.

Olga de Soto est chorégraphe, danseuse, chercheuse en danse et cinéaste. Née à Valence en Espagne, elle y suit une formation en danse classique, danse contemporaine et solfège avant d'intégrer la formation du Centre national de danse contemporaine (CNDC) d'Angers. Au cours des premières années de sa trajectoire professionnelle, elle conjugue son travail de chorégraphe avec celui d'interprète chorégraphique aux côtés de Michèle Anne De Mey, Pierre Droulers, Felix Rückert, Meg Stuart, Boris Charmatz et Jérôme Bel…
Installée à Bruxelles, Olga débute son travail de création en 1992, explorant différents formats dans des nombreuses créations, certaines conçues en dialogue avec des œuvres de compositeurs de musique contemporaine en collaborant avec l'IRCAM / Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique à Paris durant plusieurs années.
Son travail se concentre sur les thèmes de la mémoire, de l'empreinte, de la trace et de la transmission. Au début des années 2000, elle commence à développer des projets de recherche et de création dont la particularité est d'être issus de longs processus de recherche fondés sur un vaste travail de documentation. Tous se déploient sur des temporalités atypiques et alternatives en dehors des logiques classiques de production, interrogeant les conceptions normatives de l'espace et du temps. Ils peuvent être appréhendés grâce à une logique de continuité, de ramification, de succession et de cumulation qui les lient.
du 12 au 15 novembre 2024

La Place de la Danse

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu

Infos pratiques

Intermittent·e·s et demandeur·euse·s d'emploi, des prises en charge sont possibles. Contactez-nous !

Niveau avancé et professionnel

 

Horaires :
10h30 > 12h30
Training du matin
13h30 > 17h30 Atelier / Workshop

 

Tarifs* :
180 €
pour les stages " 1 semaine "
300 € pour les stages " 2 semaines "

* Certains stages ont des tarifs spécifiques indiqués en bas de page concernée.
À noter : les stages " 2 semaines " doivent être suivis en intégralité.

Lieu
Attention, le lieu du stage n'est pas toujours le même. Vérifiez les coordonnées en haut de la page correspondante à chaque stage.

 

Inscriptions
IMPORTANT : début des inscriptions, uniquement un mois avant le début du stage. 
Envoyez CV et lettre de motivation à Chloé Ban : c.ban@laplacedeladanse.com

 

Les tarifs des stages avec prise en charge sont de :
270€ pour une semaine
540€ pour deux semaines