Le workshop propose un travail, d' une part, sur la conscientisation et la perception du réel (corps et environnement ), et d' autre part, sur la mise en jeu de l'imaginaire dans la composition instantanée et la composition.
Il est centré autour de «fondamentaux» comme la pratique d'une incarnation organique, sensible et présente, des qualités de perception, de connexion et d'ouverture aux autres et à l' environnement, la conscientisation de l'architecture spatiale crée par la danse ainsi que la maîtrise et l' écoute du temps (rythme).
Progressivement, à partir d'une récolte de matériaux issue d'un travail en improvisation et en composition instantanée, la pratique s' oriente vers la composition. Les danseurs-seuses sont guidé-e-s vers l'écriture et sa répétition travaillant ainsi l'interprétation des qualités éprouvées dans le travail “technique”. Il s'oriente dans la monstration de « pure » présences dans l' espace, absolument sur le fil de l'instant. L'esthétique s'aiguille vers la création de formes insolites, fondé sur l'engagement énergétique, kinésiologique, émotionnelle et imaginaire propre à la singularité des “êtres” au sein de l'univers traversé.