Les trainings du matin sont assurés par Mathilde Olivares.
Techniques ? Des procédés, des moyens et des manières de faire.
Fabuleux ? des phénomènes ou des récits qui semblent imaginaires, invraisemblables, qui ont des modes d'existence invérifiables mais pourtant convaincants.
La question n'est donc pas de vérifier si la télépathie, la divination ou la magie existent, mais d'y jouer ensemble, pour que ces techniques nous offrent de nouveaux moyens de sentir, d'agir et de penser. Ensemble, c'est-à-dire entre humains, mais aussi, et surtout, avec toutes sortes de partenaires plus qu'humaines.
Par quelles « intrigues perceptives » peut-on surprendre nos habitudes et émuler en nous, parmi nous, des sensations plurielles, des relations anonymes, des gestes qui passent en nous mais qui ne sont pas de nous ? Par quels « pièges à danser » peut-on faire venir une danse à l'espace, et créer les conditions d'une performance dont la seule autrice serait la relation ?
Les techniques fabuleuses, ce sont donc des jeux. Des jeux motivés par des paris spéculatifs (what if … ?) et des règles précises, inventés par des artistes (Lisa Nelson, João Fiadeiro, Loïc Touzé, Myriam Lefkowitz, Catherine Contour, Alice Chauchat et bien d'autres) qui ont pris le parti de proposer des expériences de l'art qui ne soient plus seulement prodiguées par les œuvres, mais contribuées par la pratique, la rencontre, l'événement.
Techniques fabuleuses c'est aussi le nom d'un projet de recherche initié par Mathieu Bouvier, avec une équipe d'artistes et de chercheur.ses en sciences humaines, pour mener l'enquête dans ces pratiques artistiques d'un nouveau genre, où sont troublées les lignes de partage habituelles entre sujet et monde, faits et fictions, mais aussi entre la fabrique de l'art et son expérience.
Voir : https://danslestubas.wixsite.com/techniquesfabuleuses
Dans ce workshop, Mathieu transmettra certaines de ces pratiques qu'il fréquente, qu'il étudie, et qu'il contribue parfois à inventer. Sur la base de l'expérience partagée, et d'un travail réflexif en commun, on enquêtera dans les questions esthétiques et anthropologiques que soulèvent ces techniques fabuleuses : écologie perceptive, micropolitique de la relation, participation, arts magiques… Puis on en viendra à tester ensemble l'invention de nouvelles partitions de jeu, histoire d'équiper les boites à outils.