Ce stage propose d'entrer dans les Tuning Scores, œuvre ouverte de l'artiste états-unienne Lisa Nelson, appartenant au courant de la postmodern Dance. Les Tuning Scores, littéralement partitions pour s'accorder, proposent d'explorer les mouvements de nos sens en interactions avec l'environnement interne et externe. Se concentrant principalement sur la vision, le toucher et l'ouïe, ces pratiques rendent visibles nos choix concernant l'action, l'image, le temps, l'espace, les désirs. Elles proposent de faire l'expérience de la composition instantanée du sentir et de l'agir qui produit un montage (comme au cinéma) en temps réel de l'image. Ces pratiques développent des savoir-sentir (Isabelle Launay) : réorganiser le regard en lien avec la kinesthésie profonde, observer les comportements et leurs façons toute particulière de soutenir l'expérience, de s'auto-enseigner des stratégies qui déjouent les automatismes, de stimuler la mise en mouvement de l'attention, sa vitalité, sa durée de vie et s'ouvrir tout particulièrement à l'imagination radicale, celle qui puise ses images à la sensation (Mathieu Bouvier).
Ce stage requiert la mise en mouvement des habitudes de perception. En multipliant les supports d'apprentissage, le stage est pensé comme un laboratoire dans lequel sont partagées des pratiques de corps en relais avec des textes ressources d'artistes chercheur.se.s sur lesquels prendre appui et vice versa.