Dans cet atelier, nous chercherons ce lieu intermédiaire ou transitionnel entre ce qui nous est familier et ce qui nous est étrange. À la recherche d'une limite, non pas tant au sens d'une expérience physique et émotionnelle extrême (qui nous intéresse également), mais du moment où un système est incapable de répondre ou compense un manque ou défait par une réponse déplacée. C'est pourquoi nous avons développé une série d'outils de recherche et d'improvisation avec des prémisses simples et claires, certaines surnommées « tâches impossibles » où l'accent n'est pas tant mis sur leur exécution vertueuse, mais sur la manière dont nous les transgressons et les déformons. Il nous semble que c'est dans ces transgressions et ces distorsions que se révèlent certaines des connexions intimes que nous établissons avec les choses.
Tout au long de l'atelier, nous travaillerons sur la relation entre le geste et le mouvement avec les mots et la voix. Les mots seront toujours assumés comme matière malléable, qui existe au-delà de son sens, et la voix comme l'excès qui « déborde » les corps.
SOFIA DIAS et VÍTOR RORIZ sont un duo d'artistes/chorégraphes basés à Lisbonne, collaborant depuis 2006. La nature hybride de leur recherche, leur curiosité et leur nécessité d'expérimentation les ont conduits à la création de plusieurs spectacles, performances, pistes sonores, vidéos, podcasts et installations, recouvrant différents contextes et brouillant les frontières entre les domaines artistiques. Leurs spectacles pour la scène, convoquent une langage chorégraphique épuré, reliant le mot et la voix et ont été présentés dans plus de 17 pays différents. Lauréats du Prix Jardin d'Europe en 2011 avec Un geste qui n'est plus q'une menace. Ce duo a collaboré avec plusieurs artistes, parmi lesquels Marco Martins, Clara Andermatt, Mark Tompkins, Felipe Hirsch, Boris Charmatz et plus fidèlement avec Tiago Rodrigues. Ils créent également des performances en dialogue avec le travail des artistes plasticiens comme Catarina Dias, Francisco Tropa (Serralves et CND Paris), Rui Chafes et Alberto Giacometti (CAM et F.C.Gulbenkian) et plus récemment Vivian Suter (MAAT et Alkantara). Ils donnent régulièrement des cours et des ateliers, aussi bien au Portugal qu'à l'étranger et leur intérêt croissant pour les formes de partage et de réflexion entre pairs les a amenés à participer et à organiser diverses résidences et rencontres entre artistes. Ils ont organisé la 2ème et la 6ème édition du Programme Avancée de Création en Arts Performatives (PACAP 2 – 2018/19 et PACAP 6 - 2023) au Fórum Dança. Entre 2023 et 2024 S&V étaient Artistes Résidents à la Fondation Champalimaud - Bridges for the Unknown (Lisbonne). En 2025 ils programment le Festival Cumplicidades (Eira) et ils sont les artistes Em Casa aux Estúdios Vítor Córdon.
© Joana Linda