Dans ce workshop, Emilie partage ces méthodes de travail autour de l'univers de ces deux dernières créations Mr. Splitfoot (2021) et Fictive (2025).
J'imagine ce stage comme une transmission de matières et comme un laboratoire autour de systèmes d'écriture avec lesquels j'évolue. Le travail est basé sur des notions des qualités de mouvement Laban et sur une recherche sensorielle sur le corps expressionniste au cinéma. Comment faire apparaître ? Qu'est-ce qui disparaît ? Qu'est-ce qui se fond pour donner à voir une partie du corps, un objet, un espace, une lumière, un paysage, une personne, une musique.
De la circulation à la perception, qu'est-ce qui fait naître une atmosphère ?
On travaillera à faire liens entre l'animé et l'inanimé, à faire vibrer ces éléments comme une seule chose pour donner corps à des dialogues sensibles, réels et surnaturels.
Formée au CDCN Toulouse en 2009, Emilie crée sa compagnie en 2013. Son travail naît du désir de mettre en vie des atmosphères et des matières de corps étranges, ambivalents, habités et instinctifs nécessitant à la fois un rapport brut et délicat à l'espace scénique. Sa recherche sur le mouvement et l'émotion est nourrie par sa formation en Analyse Fonctionnelle du Mouvement Dansé (AFCMD).
Elle créée son premier solo en 2016, La Latitude des Chevaux puis un quatuor en 2019, 444 Sunset Lane, et un duo en 2021, Mr. Splitfoot. Entre 2014 et 2021, elle développe en parallèle un travail d'interprète, notamment auprès des chorégraphes Mié Coquempot et Vincent Dupont. Elle s'investit aussi en pédagogie et intervient dans plusieurs structures avec des publics d'horizons multiples (Projet Culture et Santé et de Territoire, workshops, trainings réguliers).
Émilie Labédan est artiste accordée au projet de La Place de La Danse · CDCN Occitanie de 2024 à 2026 & artiste accompagnée par Danse Dense depuis 2023.
© DR
Vous pourrez voir FICTIVE et MR. SPLITFOOT en début de saison. Retrouvez ces spectacles dans l'agenda.