Pour ce workshop j'emprunte le titre d'un film français réalisé en 2000 par la réalisatrice Agnès Jaoui, mais j'aurais pu tout aussi bien l'intituler la Distinction, en référence à l'ouvrage de 1979 du sociologue Pierre Bourdieu.
Si l'apprentissage de la danse passe en grande partie par le mimétisme et l'intégration des « mouvements » des autres, pour notre plus grand plaisir souvent, elle est aussi recherche de nouvelles expressions, coordinations, associations et imaginaires.
Je propose aux danseur·euse·s de venir partager des danses et des répertoires, des musiques aux styles et provenances variés pour questionner par la pratique et l'échange comment nos regards et nos goûts sont construits et véhiculés.
Je souhaite que le plaisir de la danse soit premier mais que nous nous offrions également un espace de dialogue pour questionner nos identités, nos goûts et par là-même nous demander ensemble comment nous souhaitons faire société, avec qui et à travers quelles danses !
Hélène Iratchet
Hélène Iratchet est une artiste chorégraphique qui vit à Saint-Etienne, après avoir vécu à Tarbes, Toulouse, Roubaix et Paris. Athlète de formation, elle se forme à la danse au conservatoire, au Centre de Développement Chorégraphique National Toulouse-Occitanie, au Merce Cunningham Studio à New York, enfin lors de très nombreux stages et workshops.
En parallèle de sa formation en danse, elle est élève au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains à Tourcoing puis intègre en 2015 le master SPEAP, programme d'expérimentation en arts et politique de Sciences Po Paris, fondé et dirigé par le philosophe Bruno Latour. Enfin, elle participe en 2017 à la formation Prototype à la fondation Royaumont, dirigée par Hervé Robbe.
En 2004, elle crée l'Association Richard, portant la création de plusieurs spectacles dont : le solo En privé à Babylone, le duo Jack in the box, le quatuor Hommage d'un demi-dimanche à un Nicolas Poussin entier, le duo Roi et Reine, le duo Rose co-écrit avec Rachel Garcia, la pièce Sketches qu'elle interprète avec la danseuse chinoise ErGe Yu. À l'invitation de la sculptrice Delphine Coindet, elle crée les performances in situ Des gestes choisis (Nuit Blanche Angers) et Mon club de plongée (MIAM, Sète). En 2023, elle signe le trio Les Délivrés aux SUBS de Lyon et en 2024 Croquette, une comédie musicale pour les enfants. Elle est artiste associé à La Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitaniede 2024 à 2026.
© Diane Arques _ADAGP