Regarder le monde, se laisser voir par le monde
L'enjeu de notre pratique sera de développer une présence vivante grâce à une conscience du corps dansant dans un dialogue joueur entre la structure profonde et le regard.
Le travail préparatoire du matin consistera à explorer des outils qui nous permettront de renforcer le lien dynamique entre le cou, la tête et le corps afin de réveiller, explorer, mobiliser la Structure Profonde (organisation vertébrale : différents niveaux de musculature, disques spongieux…). Grâce à ces outils inspirés de la technique F.M. Alexander, de la Méthode PP&R (Natura Respira) et d'autres méthodes somatiques nous pourrons défaire des tensions inutiles, nuisibles à notre coordination naturelle. En nous connectant à notre structure profonde nous pourrons nous appuyer sur un support solide et organique permettant plus de mobilité corporelle et de globalité.
L'après-midi sera consacré à un travail créatif d'improvisation autour de la notion centrale du regard en lien avec la structure profonde.
Nous explorerons différentes tonicités et positionnements des yeux, détente, mobilité et intentionnalités du regard.
Ce travail des yeux et du regard comme partie mobile du corps nous permettra de :
- Rendre plus précise l'intention du geste.
- Clarifier la relation à nos partenaires et ouvrir des espaces de jeux.
- Vivre sa danse pleinement, corps et regard alignés (comment regard, sentiments et sensations peuvent interagir et s'enrichir).
- Voyager entre le dedans et le dehors, entre sa nécessite intérieure et la réalité extérieure.
Pour laisser jouer ce dialogue entre regard et expressivité, nous viendrons nourrir le mouvement par les sensations corporelles et l'imaginaire.
Formée à l'Instituto de Teatro de Barcelone en danse classique, puis en danse contemporaine au CNDC d'Angers, Antonia Pons Capo est interprète pour Bernard Menaut, Jean-Pascal Gilly, Loïc Touzé/Fabienne Compet et, pendant plusieurs années pour Jacques Patarozzi. Après son installation à Toulouse en 1999, elle danse avec Michèle Rust et Cathy Vergne/Pierre-Charles Durouchoux, Anne Hivert, et pendant 12 ans avec Patricia Ferrara. Elle travaille également avec Christine Jouve/Patrick André, et participe aux projets de Ulrich Funke. Certifiée depuis 2019 en tant qu'enseignante en technique F.M. Alexander, elle partage avec Ulrich Funke une recherche sur l'influence des outils de cette technique sur la danse depuis 1998, dans le domaine de l'enseignement et de la création. Elle est aujourd'hui aussi professeur de la méthode PP&R (Ecole Natura Respira).
Elle enseigne au Théâtre du Hangar, au Centre culturel St Cyprien, à la MJC Pont des Demoiselles, au CDCN de Toulouse, pour l'Association Dansité et Espaces Pluriels à Pau et dans différentes villes en France. Elle intervient au CNFPT en tant que formatrice et transmet pour divers publics ; danseurs, comédiens, amateurs, professionnels, séniors, enfants et personnes porteuses de handicap.
© DR