Le training du matin est mené par Ennio Sammarco.
L'objectif de ce stage est d'observer comment un mouvement émotionnel peut générer un mouvement dansé. Et inversement. Qu'est-ce qui déclenche un rire et comment peut-on le provoquer ? Quelles sont les formes et mouvements d'un corps en joie ? L'enjeu est de réunir le rire et la danse dans des pratiques collectives à la limite de l'absurde mais aussi de rentrer en relation avec de nouvelles formes de performativités.
L'atelier comprend un échauffement physique et vocal permettant de nous mettre en relation avec nos émotions et nos sensations afin d'habiter pleinement nos corps. Inspiré de pratiques somatiques et particulièrement du yoga du rire, le rire est l'un des outils principal de ce workshop. Le rire comme une respiration qui active l'empathie, phénomène très présent en danse et que nous prendrons soin d'observer.
Mon approche s'appuie sur des techniques de contact, d'improvisation ainsi que sur l'art de la farce et du contre point. Par des temps de recherches et de jeux, en solo ou en groupe, je mettrai en partage des pratiques chorégraphiques qui mêleront voix et mouvements en plaçant le lien au centre. Ouvrir un espace d'expérimentations, de liberté où le bizarre, le disproportionné, l'inattendu peuvent s'épanouir et déployer une polyphonie de rires et une polysémie de danses. Les pratiques seront accompagnée de temps de discussions.
Jonas Chéreau est chorégraphe et danseur. Après des études au Cndc d'Angers dans le cadre de la formation élaborée par Emmanuelle Huynh, il interprète les univers de différents artistes dont Fanny de Chaillé, Anne Collod, Daniel Larrieu, Sara Manente, Lilia Mestre, Diederik Peeters et Gaël Santisteva… Puis, il signe plusieurs co-créations en collaboration avec Jacques Bonnaffé, Madeleine Fournier et le collectif EDA.
Avec sa compagnie goutte, il crée la météodanse Baleine en 2019, puis son adapation au format jeune public Temps de Baleine en 2021. En 2022, il chorégraphie RÉVERBÉRER, pièce de groupe présentée notamment dans le cadre du Next Arts Festival. En 2024, Jonas Chéreau co-écrit au côté de Valérie Castan, la conférence dansée intitulée Regard par transparence, proposition adaptée au public non voyant, malvoyant & voyant. Le chorégraphe ouvre actuellement une nouvelle démarche intitulée Joie dont la création aura lieu à l'automne 2025 à l'Atelier 210 à Bruxelles. Avec la scène comme terrain de jeux et de rencontres, c'est dans l'entrelacement entre le sérieux et le non sérieux que Jonas Chéreau aime imaginer ses chorégraphies. Toujours en tentant de définir et de jouer la danse, il aime faire apparaître des instants suspendus, à la lisière entre l'abstraction et l'absurde, parfois même à la frontière du bizarre où l'origine du mouvement s'amuse avec les émotions.
© Marcos Simoes