Chacune des articulations de notre corps a sa propre autonomie de mouvement, et il existe d'innombrables combinaisons possibles. Le corps possède un grand savoir pratique – qui dépasse de loin ce que l'esprit est capable de traiter – en termes d'anatomie, de mécanique, d'action, de réaction et d'interaction avec les forces externes (la gravitation, la force centrifuge, etc.). Notre esprit ne peut se concentrer que sur peu d'éléments à la fois, alors que notre corps est en mesure de combiner un grand nombre d'informations en un sens de l'orientation fluide et évolutif qui peut servir de capteur pour la création de mouvement. Pour créer du mouvement, les participants utiliseront leur intuition physique et la créativité qui naît de circonstances purement physiques. Par l'improvisation avec un ou plusieurs partenaires, en échangeant des informations par le toucher, on exploitera ce phénomène pour créer des formes, des rythmes, des qualités de mouvement bien plus sophistiqués que ce que notre esprit pourrait imaginer. Nous serons guidés hors de nos sentiers habituels, les schémas seront déformés ou remplacés.
Alors que dans la première partie de l'atelier, nous nous exercerons à multiplier et à déconnecter les actions au sein de notre propre corps individuel pour créer un sentiment de polyphonie en son sein, nous improviserons, dans un second chapitre, la composition du mouvement d'un groupe, dans la tentative de créer un organisme unique à partir d'un groupe de corps individuels. Nous ferons appel à l'intelligence de l'essaim/intelligence collective, en alternant constamment entre diriger et suivre ou faire les deux en même temps, en prenant la responsabilité d'initier ainsi que celle de jouer son rôle dans le développement des propositions des autres ou des structures émergeant inconsciemment, en gardant une vue d'ensemble sur la composition du groupe tout en assumant son rôle au sein de celui-ci.
Après avoir travaillé comme danseur avec, entre autres, Anne Teresa De Keersmaeker, David Zambrano et Pierre Droulers, Thomas Hauert (né en Suisse) a fondé sa compagnie ZOO à Bruxelles en 1997. Cows in Space, sa première pièce a été immédiatement primée aux Rencontres de Seine-Saint-Denis/Bagnolet. Depuis, la compagnie a créé plus de 20 œuvres chorégraphiques jouées partout en Europe.
En plus de son travail pour ZOO, Thomas a également créé des œuvres pour d'autres compagnies notamment le Ballet de Zurich, le Toronto Dance Theatre, la Candoco Dance Company, le Ballet de Lorraine et la Dresden Frankfurt Dance Company.
En complément de son travail chorégraphique, Thomas Hauert a développé une méthode d'enseignement reconnue internationalement, basée sur la recherche sur le mouvement menée avec sa compagnie. Il donne des ateliers dans le monde entier. En 2012 -13, il a été professeur invité pour la danse et la performance à l'Institut d'études théâtrales de la Freie Universität Berlin. En 2013, Hauert a été nommé directeur artistique du Bachelor en danse contemporaine à la Manufacture – Haute Ecole des Arts de la Scène à Lausanne.
© Arnaud Beelen – Tictac art Center