Lors de cet entraînement régulier du·de la danseur·euse je proposerai un cours très structuré selon une logique simple, allant d'un éveil doux du corps et de la conscience pour nous rendre disponibles à l'appropriation ou l'approfondissement de notions que je considère comme essentielles pour pouvoir apprendre des danses et improviser.
Dans un premier temps je proposerai une série d'exercices mettant en jeu les appuis, les changements de directions, le poids, la coordination et la dissociation, d'abord au sol puis debout et enfin dans de grands déplacements. Le tout en musique suivant une playlist composée pour l'occasion !
Hélène Iratchet est une artiste chorégraphique qui vit à Saint-Etienne, après avoir vécu à Tarbes, Toulouse, Roubaix et Paris. Athlète de formation, elle se forme à la danse au conservatoire, au Centre de Développement Chorégraphique National Toulouse-Occitanie, au Merce Cunningham Studio à New York, enfin lors de très nombreux stages et workshops.
En parallèle de sa formation en danse, elle est élève au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains à Tourcoing puis intègre en 2015 le master SPEAP, programme d'expérimentation en arts et politique de Sciences Po Paris, fondé et dirigé par le philosophe Bruno Latour. Enfin, elle participe en 2017 à la formation Prototype à la fondation Royaumont, dirigée par Hervé Robbe.
En 2004, elle crée l'Association Richard, portant la création de plusieurs spectacles dont : le solo En privé à Babylone, le duo Jack in the box, le quatuor Hommage d'un demi-dimanche à un Nicolas Poussin entier, le duo Roi et Reine, le duo Rose co-écrit avec Rachel Garcia, la pièce Sketches qu'elle interprète avec la danseuse chinoise ErGe Yu. À l'invitation de la sculptrice Delphine Coindet, elle crée les performances in situ Des gestes choisis (Nuit Blanche Angers) et Mon club de plongée (MIAM, Sète). En 2023, elle signe le trio Les Délivrés aux SUBS de Lyon et en 2024 Croquette, une comédie musicale pour les enfants. Elle est artiste associé à La Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitaniede 2024 à 2026.
© Diane Arques _ADAGP