L'atelier de l'après-midi sera mené par Dalila Khatier.
En accompagnement du travail d'atelier de l'après-midi, je propose pour le matin une mise en éveil des outils qui peuvent entrer en jeu dans une écriture chorégraphique (le corps, l'espace, le rythme, le temps). Du sol à la verticalité, de la lenteur à la vitesse, les cours exploreront les liens entre appuis et poids, énergie et initiation du mouvement pour terminer avec une attention particulière aux qualités de contrôle, déséquilibre et rapidité ainsi qu'à une forte précision rythmique et spatiale, pour que corps et esprit soient éveillés et complices.
Ennio Sammarco est né à Lecce, en Italie. Durant ses études universitaires en Économie Internationale à Milan, il découvre et pratique les arts de la scène, le théâtre, le mime et en particulier la danse contemporaine.
Après avoir terminé ses études à New York il s'installe à Paris où, en 1995, il rejoint la Compagnie Maguy Marin - CCN de Créteil. Une très longue collaboration s'ensuit (de Paris à Lyon, à Toulouse et à Lyon encore) en tant qu'interprète, assistant, intervenant pédagogique dans le cadre de la formation mise en place par la chorégraphe au CCN de Rillieux-La-Pape ou encore pour la transmission du répertoire de la Compagnie.
Parallèlement à son travail d'interprète, en qualité d'auteur/chorégraphe de 2004 à 2012 à Lyon il codirige l'Association Woo, multiplie les expériences et les collaborations et en 2008 est invité en Irlande, à Dublin, dans le cadre du International Artistic Residency Program.
Depuis 2019 il renouvelle son intérêt pour une recherche artistique basée sur l'interaction et le décloisonnement entre différentes disciplines.
Avec l'écrivain Jean-Paul Manganaro, ils présentent à Milan le duo Impromptu de mille ans, entre l'écriture d'Italo Calvino et les lois de la génétique, et aujourd'hui, au sein de l'Association des Combles, fondée en compagnie de Ulises Alvarez, Cathy Polo et Françoise Leick, il développe aussi, en partenariat avec le SPIP de la Loire, des projets adressés aux structures pénitentiaires et aux personnes détenues.
© DR