L'échauffement quotidien proposé engage plusieurs systèmes corporels de manière complémentaire et holistique, de façon douce et progressive. Grâce à l'exploration proprioceptive, intéroceptive et extéroceptive, il invite à développer la prise de conscience et la concentration. À travers une série de pratiques et d'exercices simples, les participant·e·s observent la relation entre le mouvement et l'intention.
Le système squelettique est sollicité par l'observation de la mobilité articulaire, tandis que la plasticité et la tonicité musculaires sont travaillées grâce des exercices alternant tension et relâchement. Enfin, l'écoute de la sensibilité épidermique, favorisé par le mouvement, joue un rôle essentiel dans la connexion entre le corps et l'environnement. Cette approche sensorielle approfondit la perception des gestes et leur interaction avec l'espace, encourageant une réactivité et une adaptabilité corporelle accrues.
Dans une section dédiée aux exercices de visualisation explorant diverses techniques somatiques, les participant·es sont invité·es à renforcer l'intégration des systèmes corporels, en évoluant progressivement de l'écoute intérieure à l'exploration par le mouvement.

Olga de Soto est chorégraphe, danseuse, chercheuse en danse et cinéaste. Née à Valence en Espagne, elle y suit une formation en danse classique, danse contemporaine et solfège avant d'intégrer la formation du Centre national de danse contemporaine (CNDC) d'Angers. Au cours des premières années de sa trajectoire professionnelle, elle conjugue son travail de chorégraphe avec celui d'interprète chorégraphique aux côtés de Michèle Anne De Mey, Pierre Droulers, Felix Rückert, Meg Stuart, Boris Charmatz et Jérôme Bel…
Installée à Bruxelles, Olga débute son travail de création en 1992, explorant différents formats dans des nombreuses créations, certaines conçues en dialogue avec des œuvres de compositeurs de musique contemporaine en collaborant avec l'IRCAM / Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique à Paris durant plusieurs années.
Son travail se concentre sur les thèmes de la mémoire, de l'empreinte, de la trace et de la transmission. Au début des années 2000, elle commence à développer des projets de recherche et de création dont la particularité est d'être issus de longs processus de recherche fondés sur un vaste travail de documentation. Tous se déploient sur des temporalités atypiques et alternatives en dehors des logiques classiques de production, interrogeant les conceptions normatives de l'espace et du temps. Ils peuvent être appréhendés grâce à une logique de continuité, de ramification, de succession et de cumulation qui les lient.
du 12 au 15 novembre 2024

La nouvelle Digue

3 rue de la Digue
31300 Toulouse

Infos pratiques

Niveau avancé et professionnel

Réservez vos créneaux en ligne !
Ouverture des réservations 1 semaine avant le début du training et jusqu'à la veille du cours.
Horaires
10h30 > 12h30
Ouverture des portes à 10h
Fermeture à 10h20, au-delà de cet horaire,
votre réservation n'est plus garantie

Tarifs
Cours à l'unité : 8€ / jour
Carte hebdomadaire : 30€ / semaine complète
Carnet de 10 cours : 60€ (valable sur toute la saison 2023-2024)

 

Lieu
Attention, le lieu du training n'est pas toujours le même. Vérifiez les coordonnées en haut de la page correspondante à chaque training.

 

Contact
Chloé Ban
c.ban@laplacedeladanse.com