• vendredi2203

Avec ce solo, la danseuse et chorégraphe Dalila Belaza invente une danse traditionnelle qui n'existe pas, où jeux de lumière, bande-son et scénographie composent une partition d'une grande finesse.

Dans la continuité de sa pièce précédente, Au cœur, à partir de danses folkloriques nord-aveyronnaises, la danseuse-chorégraphe Dalila Belaza poursuit sa recherche sur le métissage et les héritages dansés.

En étroite collaboration avec la créatrice vestimentaire Jeanne Vicérial, elles conçoivent un personnage-matière fantasmagorique, d'où jaillit une nuée de possibles.

Dalila Belaza imagine une danse traditionnelle qui n'existe pas. Affranchie de territoires, une cérémonie imaginée, inventée et libre invite au voyage et au lâcher-prise. Par la mécanique du noir, jeux de lumière, bande-son et scénographie composent une partition d'une grande finesse et transforment la perception de celui·celle qui est témoin. Entre apparitions et disparitions quasi magiques, ce solo dessine les contours d'une histoire multiple, sans passé et au présent.

Une coréalisation La Place de la Danse / Ville de Tournefeuille / Cie Sylvain Huc
Crédits

Chorégraphie, conception son et lumière, interprétation : Dalila Belaza
Création personnage matière : Jeanne Vicérial
Doublure personnage matière : Aragorn Boulanger
Régie : Alexandre Barthelemy, Tristan Viscogliosi

 

Production
Hiya compagnie — Association Jour
Avec la Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Coproduction
La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne dans le cadre de l'accueil-studio, dispositif soutenu par le ministère de la Culture /DRAC IDF ; Charleroi danse, Wallonie - Bruxelles ; CCN - Ballet National de Marseille ; Les SUBS – lieu vivant d'expériences artistiques, Lyon ; Les Brigittines – Bruxelles
Soutien : ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France — Aide à la création ; Département du Val-de-Marne ; Région Île-de-France
Mise à disposition : Centre National de la Danse - Pantin ; Montevideo, centre d'art
Dalila Belaza est artiste associée à la Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne sur 2024/2026, dispositif soutenu par le ministère de la Culture.
crédit photo © Tanja Kernweiss for Haus der Kunst
vendredi 22 Mars
21h

Tournefeuille

Place Roger Panouse
31170 Tournefeuille

Bus L3 – Arrêt Les Chênes

Situer le lieu

Tarifs

plein 16€ / réduit 11€ / formules 3 et 5 spectacles

Durée 1h

Réserver vos places