Le cours s'appuie sur les techniques de Trisha Brown, de la méthode Feldenkrais, ainsi que sur des principes de la Composition instantanée.  Envisageant le corps comme texte dramaturgique, il s'agira de clarifier ses intentions et actions (colonne/ bassin), de lui permettre de déployer son potentiel physique et imaginatif. Du sol, à l'appréhension de la verticale, nous passerons de mouvements minimaux à une mise en jeu des dynamiques du corps squelette, organique, musculaire et peau. À l'appui de phrases écrites, de mon répertoire, ou d'improvisation, je vise à faciliter l'intégration de ses notions et questionner les outils d'apprentissage donc de création.

 

Sandrine Maisonneuve est diplômée en 1992 du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon et du Diplôme d'état pour l'enseignement de la danse. Elle collabore ensuite avec de nombreux chorégraphes : Toméo Verges, Olivier Dubois, Christian UBL, Christophe Haleb, Mohamed Shaffik, Yann Lheureux, Abou Lagraa, Christiane Blaise,  Andy De Groat.. En collaboration étroite avec Toméo Verges depuis 2006 sur toutes ses créations, ils développent aujourd'hui des performances in situ telles Que du Bonheur, véritable manifeste sur le conditionnement de la femme.
Passionnée des écritures du réel, de philosophie et de sociologie, Sandrine développe son propre processus de création autour de la composition instantanée qu'elle pratique et enseigne au Centre National de la Danse de Lyon et Paris, au Conservatoire National  Supérieur de Danse de Lyon et Paris. Au CNSMD de Lyon, elle crée notamment une pièce pour le jeune ballet (2009) puis avec 11 danseur·euse·s égyptien•ne•s, un projet soutenu par la Commission Européenne (2011). Son dernier projet  Echo est un corps plastique  fera l'objet d'une résidence territoriale  avec les Rencontres chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. Engagée auprès des habitant·e·s, Sandrine crée des formes hybrides in situ, lors de projets de territoire pour l'Usine/ Cnar à Toulouse (2014/16) ou encore avec la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne (2017/19). Elle y creuse la thématique du mouvement familial, de l'intime ou encore de la transmission.
Ses projets allient pédagogie et création protéiforme, donnant l'importance à la pratique qu'elle défend comme expérience esthétique et comme outil de développement personnel.
 
du 26 au 30 octobre 2020

La Place de la Danse

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu