En matinée (training du matin), nous explorerons différents outils issus de la technique F.M Alexander* et de la Méthode Natura Respira. Ce temps de travail améliorera notre qualité de présence pour retrouver un corps solide, disponible et sensible.
L'après-midi, nous irons vers un temps plus ludique et créatif, vers l'expression du mouvement dansé, par des mises en jeu dans l'improvisation, la relation à l'autre et à l'espace.
Ce processus nous amènera à affiner l'équilibre entre les différents types de musculature, le poids, la notion de verticalité.
Il nous aidera à renforcer l'ancrage, l'équilibre, la solidité.
Il nous permettra de nous engager physiquement dans le mouvement à partir d'une disponibilité intérieure.
Il enrichira nos matières de corps et notre langage.
Il nous permettra de faire émerger notre singularité.
Il nous aidera à développer un dialogue plus fluide de l'intérieur vers l'extérieur.

The Use of the Self de F.M. Alexander
La technique. F.M. Alexander nous apprend à défaire les tensions inutiles et nuisibles à notre coordination naturelle, à améliorer les mécanismes fonctionnels dans la relation corps/esprit - Alexander parle de l'unité psycho-physique de l'être humain.
Elle nous aide à transformer nos schémas de mouvement habituels, non conscients et limitants.
Son enseignement nous permet d'affiner et de développer nos capacités de mouvements, autant dans notre corps que dans notre façon de penser.
Formée à l'Instituto de Teatro de Barcelone en danse classique, puis en danse contemporaine au CNDC d'Angers, Antonia Pons Capo est interprète pour Bernard Menaut, Jean-Pascal Gilly, Loïc Touzé/Fabienne Compet et, pendant plusieurs années pour Jacques Patarozzi. Après son installation à Toulouse en 1999, elle danse avec Michèle Rust et Cathy Vergne/Pierre-Charles Durouchoux, Anne Hivert, et pendant 12 ans avec Patricia Ferrara. Elle travaille également avec Christine Jouve/Patrick André, et participe aux projets d'Ulrich Funke. Certifiée depuis 2019 en tant qu'enseignante en technique F.M. Alexander, elle partage avec Ulrich Funke une recherche sur l'influence des outils de cette technique sur la danse depuis 1998, dans le domaine de l'enseignement et de la création. Elle est aujourd'hui aussi professeur de la méthode de Natura Respira (éducation posturale et respiration). Elle enseigne au Théâtre du Hangar, à l'Espace St Cyprien, à la MJC Pont des Demoiselles, au CDCN de Toulouse, pour l'Association Dansité et Espaces Pluriels à Pau, au CNFPT en tant que formatrice et transmet pour divers publics ; danseur·euse·s, comédien·ne·s, amateur·rice·s, professionnel·le·s, séniors, enfants et personnes porteuses de handicap.
du 31 octobre au 4 novembre 2022

La Place de la Danse

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu