" En utilisant des exercices formels comme le "release", l'improvisation structurée, les "physical puzzles", des tâches de groupe et des phrases très écrites, je veux donner à chaque cours un filtre ou prisme pour visiter les différents éléments de notre danse. 
En effet, on peut observer le même mouvement ou enchaînement de mouvements en fonction de son poids, rythme, sa relation avec l'espace ou avec le public, sans rien changer, mais porter attention à ces aspects amène de la précision.  Je veux encourager et stimuler une relation articulée entre l'ensemble du corps en mouvement et l'attention sur les éléments qui affinent, augmentent ou dérangent la perception de la danse.  Le cadre ou thème de chaque cours peut être subtil ou concret – (musicalité, simplicité/complexité, orientation dans l'espace…). Je suis intéressé par les mouvements en eux-mêmes, mais la conscience de comment on les exécute m'inspire également."

Depuis l'obtention d'un diplôme à la London Contemporary Dance School en 1991, Mark Lorimer a travaillé comme danseur, chorégraphe, professeur et répétiteur. Il danse principalement avec Rosas/Anne-Teresa De Keersmaeker (1994 – à ce jour) et avec ZOO/Thomas Hauert (1997 - 2005).
Parallèlement, il a travaillé sur plusieurs projets avec notamment Deborah Hay, Alix Eynaudi, UPSBD - Saldana & Drillet, Boris Charmatz, Kris Verdonck, Marten Spangberg, Alain Buffard, Jonathan Burrows, Mia Lawrence, The Featherstonehaughs/Lea Anderson et Bock & Vincenzi. En tant que chorégraphe, il crée deux pièces avec Cynthia Loemij : To Intimate avec le violoncelliste Thomas Luks et Dancesmith-Camel, Weasel, Whale avec le graphiste et danseur Clinton Stringer.  Une pièce pour Bodhi Project SEAD, Salzburg, Darwin's Gypsy Dance en 2016, ainsi qu'un duo avec Chrysa Parkinson, Nylon Solution.
En tant que répétiteur, il a travaillé sur plusieurs créations avec Rosas, notamment Rain et Vortex Temporum et sur un projet de retranscription des éléments de la pièce Zeitung (2007) dans une nouvelle œuvre, Zeitigung. Il enseigne régulièrement à PARTS (répertoire et composition), à la Manufacture de Lausanne, au CDCN –Toulouse Occitanie, et dans d'autres institutions et organismes de danse indépendants. En 2015, Mark fut membre du collectif de 10 artistes à la direction du DanceWeb à ImpulsTanz, Vienne, tout en enseignant et jouant dans le festival. En 2020 à l'invitation de l'ADC, il a créé une pièce pour 8 danseur·euse·s de la région de Genève.
Photo : ©Jakub Truskowski
du 12 au 23 octobre 2020

La Place de la Danse

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu