IMPORTANT : en raison des mesures sanitaires actuelles, les cours sont accessibles uniquement aux danseur·euse·s inscrit·e·s aux stages complets (cf. page Stages).
Merci de votre compréhension.

La particularité du cours est d'amener la danse par le ressenti physique et physiologique au travers de méthodes et techniques somatiques (Feldenkrais, Body-Mind Centuring, Skinner Releasing). Apprendre à apprendre de ses propres processus, rester dans la mobilité et la transformation et éveiller la pleine conscience du·de la danseur·euse, sont les objectifs qui permettent d'incarner états de danse et qualités de mouvement. Le cours invite à un travail sur le corps viscéral, sur ce que Marielle Morales nomme l'impermanence en mouvement, le mouvement des espaces internes et la technique d'un Floorwork fluide et spongieux qui permet de porter son attention sur le mouvement respiratoire, les appuis sur les tissus, les directions données par le squelette… Peu à peu érigés dans la verticale les danseurs·euse·s sont amené·e·s à ressentir le corps en mouvement dans l'espace, dans ses 3 dimensions et dans son rapport à la gravité, au sol, aux diagonales que nous empruntons dans les chutes… Technique, jeu et exploration amèneront la danse et le mouvement dans les espaces internes autant que dans l'espace externe, dans la relation à soi-même et aux autres.

« Rien de vivant n'est immobile. Tout est en travail permanent et irrémédiable : le minéral, le végétal et l'animal. Tout est en constante transformation, en construction et destruction. »

 

Diplômée du Conservatoire de Bordeaux en 1996, son parcours de danseuse-interprète l\'amène à travailler avec des chorégraphes tels que Carmen Werner et Sol Pico (Espagne), Pierre Droulers (Belgique), pour qui elle fut également assistante, Thierry de Mey pour qui elle fut interprète dans le film From Inside, Stefan Dreher, Fré Werbrouk, Michèle Noiret, avec qui elle éprouve la danse-cinéma et pour laquelle elle est assistante depuis 2017, Lise Vachon et Caroline Cornélis, avec qui elle co-crée 3 spectacles pour jeune public. Parallèlement, après un Master en Littérature, elle commence une recherche sur le mouvement, l\'anatomie et la physiologie qui l\'amène vers les techniques somatiques (BMC, Skinner Releasing, Feldenkrais) qui constituent la toile de fond de son approche pédagogique et créative de la danse.
En 2004, elle crée la Cie Mala Hierba à Bruxelles où elle est installée dorénavant. Ses pièces B.U.RUn gouffre sous l\'épauleLe PLi (Le futur n'était pas comme ça) et Rushing Stillness (Prix de la Critique du meilleur spectacle de danse 2017) abordent les thématiques du Temps, de la Persona, les interconnexions, les « entre », les invisibles ; depuis 2018, elle est fascinée et inspirée par le travail scientifique des effets du son sur les matières et sur le corps et les mouvements du son (Cymatique, acousmatique) et crée le solo En Effet !.
Elle se partage entre la création artistique, la pédagogie, la performance et la pratique de la méthode Feldenkrais. Elle est également codirectrice du festival « Danse en Film » de Bordeaux, un festival qui met à l\'honneur le travail de danse et du cinéma, leur rencontre et leur dialogue.
Elle est régulièrement invitée à donner des cours et workshops dans des centres de formation, conservatoires, universités (Architecture, Arts et Lettres) en Belgique et à l\'international.
du 22 au 26 février 2021

Studio du CDCN

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu

Infos pratiques

IMPORTANT : en raison des mesures sanitaires actuelles, les cours sont accessibles uniquement aux danseur·euse·s inscrit·e·s aux stages complets (cf. page Stages).
Merci de votre compréhension.

Accès
Studio du CDCN, 5 avenue Étienne Billières
Métro Saint-Cyprien République

Niveau
avancé et professionnel

Horaires
De 10h30 à 12h30

Sans préinscription
Accès le premier jour de la session
dans la limite des places disponibles à partir de 10h
Fermeture des portes à 10h30
Tarifs
Carte hebdomadaire (5 cours) : 30 €
Carnet de 10 cours : 60 € (actuellement indisponible)

Les tickets des "Carnets 10 cours" achetés sur  la saison 2019-2020 seront exceptionnellement valables jusqu'à la fin de la saison 2020-2021.

+ d'info
PAR MAIL