© Pierre Ricci

Extensions est une formation d'interprète chorégraphique consacrée au développement des outils de recherche et de création au service d'une véritable insertion professionnelle. Elle se déroule au sein d'une structure de programmation, production et résidences d'artistes. L'inscription de cet enseignement dans un lieu comme La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie compose un environnement d'apprentissage aux caractéristiques proches de la réalité professionnelle du danseur.

Plus d'infos

Pour sa 16ème édition, la formation professionnelle EXTENSIONS pour danseur·euse·s contemporain·e·s se déroule à nouveau sur deux années. Chaque année prévoit un programme d'environ 900 heures, entre mi-octobre et fin juin. La première année est axée sur le renforcement des connaissances techniques et théoriques alors que la seconde année proposée est orientée sur le développement des outils de recherche et de création au service d'une véritable insertion professionnelle. Son objectif est de créer les conditions qui permettent à des artistes en devenir, de se positionner dans un milieu professionnel spécifique.

L'enseignement assuré par des chorégraphes, des interprètes de qualité ou des artistes issus d'un autre champ artistique et son inscription dans une structure comme le CDCN, composent un environnement d'apprentissage aux caractéristiques proches de la réalité professionnelle d'un danseur d'aujourd'hui.

Par les cours techniques et les ateliers chorégraphiques quotidiens, les jeunes danseurs auront la possibilité d'appréhender autant d'univers singuliers que d'artistes et d'en saisir les exigences et les libertés. En traversant les propositions de chaque intervenant, ils seront amenés à approfondir leur propre matière corporelle ainsi que leur réflexion sur l'écriture chorégraphique, au sens large du terme.

Les cours théoriques, les conférences, les analyses d'œuvres, la fréquentation des spectacles, les rencontres avec les compagnies en résidence ou programmées par le CDCN ainsi que l'accès permanent au centre de documentation ouvriront d'autres espaces critiques favorisant les échanges et l'analyse.

La formation nécessite une disponibilité à temps complet, 5 jours par semaine de 10h à 18h.

(Les week-ends, sauf exception, sont libres). Quatre semaines de vacances sont réparties sur les 9 mois.

> En 2019-2020 :

  • Trainings encadrés par les chorégraphes ou interprètes invités pendant 1 à 2 semaines
  • Ateliers chorégraphiques de recherche, de composition, d'improvisation ou de répertoire proposés par les mêmes intervenants
  • Reprise d'extraits de pièces de répertoire contemporain et/ou une création
  • Cours théoriques, analyses d'œuvres, conférences, spectacles, rencontres avec les artistes et les professionnels du CDCN
  • Stage en compagnie professionnelle d'une semaine

 

> En 2020-2021 :

  • Une alternance entre des workshops et des périodes de création
  • Trainings tous les matins comme en première année
  • Projets personnels et/ou production collective dans différents contextes de représentation
  • Ateliers de scénographie (lumières et son pour le spectacle)
  • Stage en compagnie professionnelle d'une semaine
  • Tournée en Région des pièces de répertoire et/ou création

L'artiste associée du CDCN, Julie Nioche, interviendra à plusieurs reprises cette année auprès des danseurs en formation. La programmation de l'ensemble des intervenants est encore en cours d'élaboration.

La saison 2019/2020 sera ponctuée par notre festival ICI&LÀ qui se déroulera du 21 janvier au 7 février 2020. Les stagiaires de la formation seront impliqué·e·s de diverses manières dans l'organisation de cette manifestation : expérimentation des aspects techniques, administratifs et logistiques autour d'un événement dont ils pourront être les acteurs à un moment ou un autre de leur carrière. De plus, des rencontres seront organisées avec les artistes invité·e·s dans le cadre de ce temps fort de programmation.