À noter, ce stage de 8 jours inclut le samedi.
Auprès de Trisha Brown, j'ai compris la responsabilité du rôle de l'interprète dans la construction d'une œuvre. Être en position d'agir dans le processus d'une création nécessite d'être aguerri, outillé. Comprendre comment jouer, improviser, composer, c'est savoir lire, analyser, comprendre les structures spatiales, rythmiques,… Être outillé, c'est gagner en liberté pour savoir se positionner et s'envisager comme élément constitutif et créatif d'une chorégraphie afin de savoir comment participer activement.
Lors du stage que je mènerai, je transmettrai et partagerai des savoirs, outils que j'ai pu acquérir tout au long de ma carrière afin d'amener chacun·e à être un·e bâtisseur·euse créateur·rice lors du travail de composition instantanée que nous aborderons.
Fabrice Ramalingom est un artiste chorégraphique : chorégraphe, danseur, performer, transmetteur, pédagogue, dramaturge, etc…
Après des études au Centre national de danse contemporaine à Angers, il commence sa carrière de danseur-interprète auprès de Dominique Bagouet et Trisha Brown et poursuit ensuite auprès d'Hervé Robbe, Benoît Lachambre, Boris Charmatz et Anne Collod.
Parallèlement à l'aventure de la compagnie La Camionetta qu'il co-fonde avec Hélène Cathala, il s'engage dans celle des Carnets Bagouet, cellule de réflexion et de transmission des œuvres du chorégraphe disparu et celle de Changement de propriétaire, lieu alternatif transdisciplinaire de production et de création.
Au sein de la compagnie R.A.M.a qu'il fonde en 2006, il crée 16 pièces dans lesquelles il interroge les notions du vivre ensemble et de l'émancipation.
Fabrice collabore aussi avec des artistes d'autres disciplines comme les metteurs en scène Marc Baylet, Jean-Michel Ribes, Vincent Ecrepont, la musicienne Maguelone Vidal, la réalisatrice Valérie Donzelli, les réalisateurs Olivier Ducastel et Jacques Martineau, l'écrivaine Emmanuelle Bayamack-Tam.
Tarif du stage : 240€
Ce stage se termine par un Aparté | Vendredi 12 janvier à 18h