Alexandra et Jérôme représentent deux générations distinctes d'interprètes qui se réunissent ici autour du travail de Mié Coquempot avec laquelle ils ont chacun collaboré.
Mié a, pendant 20 ans, déployé un travail chorégraphique qui trouve sa source dans ses rencontres avec Daniel Larrieu, Odile Duboc, Peter Goss ou William Forsythe.
Ses compositions relèvent autant d'un goût immodéré pour l'écriture de chemins de danse que pour l'improvisation et les moyens d'alimenter celle-ci.
Le solo liminaire de Mié, an H to B, constitue à la fois un véritable défi technique ainsi que l'alphabet à partir duquel le langage de la chorégraphe s'est construit. Il sera transmis aux stagiaires dans un premier temps.
Grâce à des protocoles d'improvisation permettant, par la contrainte et le jeu, de modifier
l'architecture et la sensibilité du mouvement, nous explorerons les moyens d'altérer ce solo, d'en composer des versions alternatives sous formes d'études et de tableaux.
Alexandra se forme à la danse contemporaine aux RIDC à Paris. Elle suit en parallèle les enseignements de José Cazeneuve et Peter Goss qui font partie des endroits où elle se sent à la maison.
Aujourd'hui elle place au coeur de sa recherche, aussi bien les pratiques somatiques du Body-Mind Centering et de la méthode Feldenkrais, qu'énergétiques, avec le qi gong, l'hypnose et le yoga de l'énergie.
En tant qu'interprète elle travaille avec Mié Coquempot, Daniel Larrieu, Ashley Chen, Myriam Gourfink, Jérôme Brabant ainsi que les musiciens Roméo Agid et Cyril Hernandez.
Alexandra joue également à sa propre écriture avec deux pièces pour l'espace public, À quoi tu joues ? en 2015, et L'endroit d'un deux en 2018.
Par ailleurs, Alexandra a à cœur de se nourrir des rencontres avec différents types de public : collégien·ne·s, adultes en situation d'handicap, amateur·rice·s ou encore danseur·euse·s en formation, dans le cadre d'activités de transmission.
Formé à la danse contemporaine au CNSM de Paris, Jérôme mène une carrière d'interprète auprès de multiples chorégraphes, parmi lesquel·le·s Daniel Larrieu, Emmanuelle Huynh, Fanny de Chaillé, Fabrice Lambert, Joanne Leighton, Herman Diephuis, Xavier Leroy, Mathilde Monnier ou Alain Buffard.
Avec Mié Coquempot, il co-écrit Trace (2002) lors d'une résidence à la Villa Kujuyama de Kyoto, et Rhythm (2015), un "roadance movie" réalisé dans les paysages de l'ouest américain et mis en musique par Pierre Henry. Depuis septembre 2019, Jérôme participe activement à la pérennisation de l'œuvre de la chorégraphe et la valorisation de ses archives au sein du conseil artistique de l'Association K622.
En 2021 il danse dans Premier présent, un duo de Carole Perdereau.
Aujourd'hui, il assiste les travaux de Daniel Larrieu, Madeleine Fournier, Marine Colard et transmet son expérience dans la cadre d'ateliers et de formations professionnelles.
Ce stage se termine par un Aparté | Vendredi 1er décembre à 18h