Semaine 1 / Alexandra Damasse
Le cours débutera par un travail au sol permettant d'affiner la perception du mouvement et de réorganiser la structure du squelette par la détente.
Par la suite, une série d'exercices proposera de renforcer les ancrages et la structuration du corps en mouvement. Pour finir, l'apprentissage d'une phrase permettra d'aborder le langage singulier de la chorégraphe Mié Coquempot, matériau qui servira de support pour travailler les nuances d'intentions et de qualités de mouvements.
Tout le long de ce temps passé ensemble, le travail sera abordé dans un état d'esprit ludique et de danse permanent.
Alexandra se forme à la danse contemporaine aux RIDC à Paris. Elle suit en parallèle les enseignements de José Cazeneuve et Peter Goss qui font partie des endroits où elle se sent à la maison.
Aujourd'hui elle place au coeur de sa recherche, aussi bien les pratiques somatiques du Body-Mind Centering et de la méthode Feldenkrais, qu'énergétiques, avec le qi gong, l'hypnose et le yoga de l'énergie.
En tant qu'interprète elle travaille avec Mié Coquempot, Daniel Larrieu, Ashley Chen, Myriam Gourfink, Jérôme Brabant ainsi que les musiciens Roméo Agid et Cyril Hernandez.
Alexandra joue également à sa propre écriture avec deux pièces pour l'espace public, À quoi tu joues ? en 2015, et L'endroit d'un deux en 2018.
Par ailleurs, Alexandra a à cœur de se nourrir des rencontres avec différents types de public : collégien·ne·s, adultes en situation d'handicap, amateur·rice·s ou encore danseur·euse·s en formation, dans le cadre d'activités de transmission.
Semaine 2 / Jérôme Andrieu
Alternant exercices techniques et explorations improvisées, ce cours a vocation d'échauffer et structurer le corps en rapport à l'espace ; mais aussi de travailler à augmenter la perception et les sensations que l'on en a dans le flux du mouvement dansé.
Il empruntera aux diverses expériences que Jérôme a pu traverser, aussi bien en tant que danseur que sonologue.
Le cours se conclura par l'apprentissage d'une phrase issue du répertoire de K622, Trace/Cube, pièce co-écrite par Mié et Jérôme.