Dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur le passage du corps horizontal au corps vertical, afin d'envisager ce dernier comme une enveloppe accueillant des informations, des mots ou entités.

Concernant le travail au sol, nous focaliserons sur la proprioception, la posture corporelle et le contact des pieds, les appuis des différentes parties du corps, le toucher, la prise de conscience de la position de la colonne et de la respiration. Nous travaillerons sur le ressenti du mouvement chez le·la danseur·euse, les yeux fermés, les yeux ouverts et aussi en contact visuel avec l'autre.

Une fois debout, le travail corporel se prolongera par la marche, en appliquant diverses variations de tempo et de qualité dans l'objectif de faire émerger certaines spécificités de mouvements chez chacun·e des participant·e·s.

Dans un second temps, nous prolongerons le mouvement par un travail sur les états, les émotions en nous focalisant sur le regard et les expressions du visage.  Nous approfondirons également la recherche corporelle en explorant différentes qualités : du fluide au saccadé, du corps en bloc au corps fragmenté.

 

Venue à la danse sur le tard après des études de psychologie à Madrid et après avoir été interprète,
notamment au CCNRB de Catherine Diverrès et chez François Verret, Marta Izquierdo Muñoz signe ses premiers projets personnels à partir de 2007 avec sa compagnie, [lodudo] producción. Il s'agit alors des formes resserrées (du solo accompagné au trio), voyageuses (France, Espagne, Allemagne, Autriche, Japon, Maroc) et qui prennent le temps nécessaire aux rencontres.
Après une petite forme contemporaine foraine (Jaleo, Le Triangle, Rennes, 2007), elle créé Sheʼs mine dans le cadre du Sujet à Vif (festival d'Avignon 2008) suivi d'une tournée internationale ; puis Walking on thin ice (festival Mettre en Scène 2008) ; Rojo (festival Antipodes 2009, Le Quartz, Brest - à l'issue d'une résidence Culturesfrance Hors-les-Murs au Japon), Sirène (festival Antipodes 2010), He matado al príncipe (mon cœur est un océan) - festival Ardanthé 2012, Vanves ; My name is Britney Spears (festival CDC International, Toulouse 2014). Lauréate du programme de résidence de lʼInstitut Français du Maroc, elle y amorce un dyptique : Admirando la cheikha (2014 – festival Temporada Alta, Girona, Espagne) et Btʼnʼbt ! una Carnecineria (2016 – festival CDC International, Toulouse). Les deux pièces suivantes ont en commun le travail autour d'un objet rudimentaire et archaïque, le bâton : Practice Makes Perfect (2017) autour des danses traditionnelles catalanes et provençales et IMAGO-GO (2018), sur la figure de la majorette. IMAGO-GO constitue également le premier volet d'un triptyque autour de communautés féminines à la fois marginales et populaires dont GUÉRILLÈRES (projet lauréat de l'A-CDCN 2021) constitue le second volet. Elle prépare pour l'année 2023 Dioscures, un duo autour des figures mythologiques titanesques et gémellaires, ainsi que RoLL (2024-2025) troisième partie du triptyque sur les communautés féminines.
Elle développe par ailleurs des projets destinés à des publics spécifiques en lien avec un territoire. Ainsi, YOLO (2019) a été créé avec un groupe d'adolescents de la région rémoise, puis est repris ou recréé avec d'autres adolescents dans un dispositif concerté avec les lieux d'accueil (MJC Rodez 2019, projet interrégional Catalogne-Occitanie pour la Biennale de Toulouse 2022). Le Laboratoire Super Wonder All Style rassemble sur plusieurs week-ends une quinzaine de personnes aux styles chorégraphiques très variés lors de laboratoires de recherche fondés sur l'échange, la curiosité et l'émulation. Le projet se conclut par une restitution performative suivie d'un Grand Battle All Style (Toulouse 2019-2022).
[lodudo] producciòn est conventionnée par la DRAC Occitanie - ministère de la Culture depuis 2022. Elle bénéficie également de l'aide du Conseil Régional d'Occitanie dans le cadre du soutien à la création artistique, ainsi que du soutien du Conseil Départemental de Haute Garonne en aide au fonctionnement des associations culturelles.
Marta Izquierdo Muñoz est artiste complice du CDCN La Place de la Danse Toulouse/Occitanie et artiste associée au centre de création L'animal à l'esquena, centre de création Celrà-Gerone (Espagne) depuis 2017, ainsi qu'à l'isdaT et à la scène nationale d'Albi pour la saison 2022/2023.
du 9 au 20 janvier 2023

La Place de la Danse

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu

Infos pratiques

Niveau avancé et professionnel

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Horaires
10h30 > 12h30
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Tarifs
Cours à l'unité : 8€ / jour
Carte hebdomadaire : 30€ / semaine complète
Carnet de 10 cours : 60€ (valable sur toute la saison 2023-2024)

 

Contact
Chloé Ban
c.ban@laplacedeladanse.com