Dominique Brun révèle l'avant-gardisme de Bronislava Nijinska et l'audace de son œuvre à redécouvrir à travers deux de ses pièces : Noces, réactivée par 22 interprètes, et Un Bolero, avec François Chaignaud.
Après Nijinski, dont elle a exploré trois chefs-d'œuvre, Dominique Brun poursuit son aventure de chorégraphe historienne de la danse moderne avec Bronislava Nijinska, sœur du précédent. Trop longtemps placée dans l'ombre de son génie de frère, Nijinska retrouve une place de créatrice des avant-gardes à travers deux pièces des années 1920, Noces et Bolero. En s'appuyant sur les archives et la partition gestuelle qu'on a conservées, Dominique Brun souligne la portée féministe de Noces, pièce de groupe de style constructiviste oscillant entre assentiment et violence. Du Bolero, créé par Nijinska pour la danseuse Ida Rubinstein, elle ne garde que le motif scénique d'origine : une table et une femme, autour de laquelle s'enroulait la cantilène ravélienne. Dominique Brun confie le rôle de la danseuse à François Chaignaud, convoquant danses espagnoles et interprètes passé·e·s du solo, et fait affleurer les corps d'hier dansant toujours dans celui d'aujourd'hui.
Une coréalisation La Place de la Danse / ThéâtredelaCité
Bord de scène le 11 février à l'issue de la représentation
ET POUR ALLER PLUS LOIN
La Danse en 10 dates, conférence sur 10 moments-clés de l'histoire de la danse.
Samedi 12 février à 16h au ThéâtredelaCité | Gratuit sur réservation
Les Noces (1923) d'après la chorégraphie de Bronislava Nijinska
Conception de la recréation (d'après les archives de 1923 et 1966) : Dominique Brun en collaboration avec Sophie Jacotot • Recherches historiques : Dominique Brun et Sophie Jacotot Photographies des archives : Ivan Chaumeille • Traduction des archives : Maria Nevzorova • Avec : Roméo Agid, Caroline Baudouin, Marine Beelen, Zoé Bléher, Garance Bréhaudat, Florent Brun, Fernando Cabral, Lou Cantor, Clarisse Chanel, Gaspard Charon, Massimo Fusco, Maxime Guillon-Roi-Sans-Sac, Anne Laurent, Clément Lecigne, Marie Orts, Enzo Pauchet, Laurie Peschier-Pimont, Maud Pizon, Mathilde Rance, Lucas Real, Julie Salgues et Lina Schlageter • Musique : Igor Stravinsky (version de 1919) • Direction : Mathieu Romano • Interprétation de la musique : solistes et chœur de l'Ensemble Aedes et solistes instrumentaux de l'orchestre Les Siècles • Chorégraphie des tableaux vivants : Dominique Brun d'après le tableau de Pieter Bruegel l'Ancien La danse de la mariée en plein air (1566) et ceux de Pierre Paul Rubens La danse des villageois italiens (1636) et La Kermesse ou Noce de village (entre 1635 et 1638) • Musique des tableaux vivants : David Christoffel
Un Bolero (1928)
Chorégraphie : Dominique Brun et François Chaignaud • Assistante auprès de Dominique Brun : Judith Gars • Recherches historiques : Dominique Brun et Sophie Jacotot • Photographies des archives : Ivan Chaumeille • Interprétation : François Chaignaud • Musique : Maurice Ravel • Arrangement : Robin Melchior pour chœur et petit ensemble • Direction : Mathieu Romano • Interprétation de la musique : solistes et chœur de l'Ensemble Aedes et solistes instrumentaux de l'orchestre Les Siècles
Création et fabrication des costumes : Marie Labarelle (Les Noces) et Romain Brau (Un Bolero) • Scénographie : Odile Blanchard, réalisation Atelier Devineau • Direction technique : Christophe Poux • Lumières : Philippe Gladieux • Régie lumière : Raphaël De Rosa • Son : Eric Aureau • Photo © Laurent Philippe