Grand format, gros plateau, belle troupe.
Alors que l'économie du spectacle vivant et de la danse contemporaine en particulier a souvent obligé à resserrer les spectacles sur un petit nombre d'interprètes, on retrouve depuis quelques années des créations avec un grand nombre de danseur·euse·s. Ces pièces, qui occupent les grands plateaux avec force, déploient des stratégies d'écritures variées, flirtant parfois avec le corps de ballet contemporain.
Rosita Boisseau est journaliste au Monde et à Télérama et critique de danse. Elle a publié des monographies sur Régine Chopinot, Philippe Decouflé, José Montalvo et Dominique Hervieu, et également l'autrice de Danse et art contemporain (Scala, 2011), Photographier la danse (Scala, 2013), Danse contemporaine (Scala, 2016), Le Cirque contemporain et Danser Pina (Textuel, 2018), Pina Bausch (Scala 2019), Danser hip hop (Scala, 2021).
En partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
Corpus vidéos
Jan Martens / Any attempt… (2021)
Alban Richard / 3 works for 12 (2021)
Bruno Benne / Rapides (Extraits de répétitions, La Fabrique Chaillot 2022)
Ashley Chen / Distances (2021)
Noé Soulier / Corps de ballet (2014)
Sharon Eyal / SOUL CHAIN (UA) (2017)
Christos Papadopoulos / Elvedon (2015)
Crystal Pite / The Seasons' Canon (Extrait de Autumn 2016)
Ohad Naharin / Echad Mi Yodea (2000)
Autres vidéos
Boris Charmatz / 10000 gestes (2000)
Salia Sanou / D'un rêve (2020)
Hofesh Shechter / Montage de plusieurs pièces
Lia Rodriguez / Fúria (2018)
Gisèle Vienne / CROWD (2017)
Crystal Pite / Body and Soul (2020)
Ashley Chen / UNISSON (2017)