Comment rendre compte de la présence à la fois éphémère et dans la durée, celle du corps, celle du mouvement, celle du geste ?

La trace, la manifestation, l'apparition et la disparition, la continuité, le poids, le poétique des présences : rendre compte de la  pensée en mouvement. Rendre compte du poème que constitue chaque être lorsqu'il fait de sa trajectoire, un mouvement conscient, sensible.

A partir des principes de la composition Instantanée, forme d'écriture en temps réel, nous chercherons à créer les conditions d'une narration du vivant, évoquant la transformation, la plasticité et les mutations nécessaires.

Ces notions porteuses seront mises en commun, afin de constituer un groupe et le faire agir en tant que tel au sein d'un tableau improvisé.  Autant mobile que plastique, autant dansé qu'actionné ou parlé, les danseurs seront invités à l'issue du workshop, à réaliser en public, une performance dans le cadre du Neufneuf festival.

Chaque futur interprète ou auteur,  est porteur de sa propre contemporanéité : proche de son geste fondateur, il s'agira pour chacun d'interroger de nouvelles formes d'écritures.

Sandrine Maisonneuve est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon et titulaire du Diplôme d'État pour l'enseignement de la danse contemporaine.
Elle est interprète depuis 1992 notamment pour Andy de Groat, Christiane Blaise, Abou Lagraa, Yann Lheureux, Mohamed Shaffik, Olivier Dubois et collabore étroitement avec Tomeo Vergés depuis 2005.
Actuellement, Sandrine poursuit une résidence de territoire à la Briqueterie CDCN Val-de-Marne en partenariat avec la ville de Vitry, et travaille sur des questions de mutations urbaines.
du 4 au 16 novembre 2019

Studio du CDCN + Quai des Arts de Cugnaux

31000

semaine 1 : 5 av Etienne Billières, Toulouse
semaine 2 : Place Léo Lagrange, Cugnaux

Infos pratiques

Niveau avancé et professionnel

Horaires de 10h30 à 17h30

Tarifs
1 semaine 180 €
2 semaines 300 €
Des prises en charge sont possibles pour les demandeurs d'emploi et les intermittents.

Inscriptions
Un mois avant le début du stage :
Envoyer un C.V et une lettre de motivation c.ban@laplacedeladanse.com