Le degré d'hygrométrie correspond à la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air qui nous entoure.
À 100 %, l'air est saturé en vapeur d'eau et il y a formation de nuage, de pluie, de brouillard,  etc.
À 0 %, l'air est totalement sec, ce qui n'arrive même pas dans les déserts.
Une danse altère le climat du milieu qui la contient que ce soit le corps qui la fait, l'espace où elle a lieu, l'œil du spectateur.
Je propose que nous observions ce phénomène.
Le dispositif de la représentation produit un corps hybride, composé de ceux·celles qui dansent et de ceux· celles qui regardent.
Si celle ou celui qui danse produit de l'humide, cela assèche-t-il celle ou celui qui regarde la danse ?
Si celle ou celui qui danse travaille le sec, que se passe-t-il dans les imaginaires et les corps de ceux qui la reçoivent ?
Varier, moduler, altérer la circulation des courants et des forces, c'est travailler le degré d'hygrométrie de nos danses.
Aussi, nous expérimenterons une suite d'opérations contenant les notions de Phrasé / Action / Récit.
Nous nous emparerons des six éléments fondamentaux énumérés à la Renaissance par le maître à danser Domenico Da Piancenza,
Mesure, Mémoire, Agilité, Manière, Mesure du terrain et Fantasmata, afin de comprendre comment ces outils sont toujours d'actualité pour réaliser une danse.

Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. Il développe son activité dans le cadre de l'association ORO implantée à Nantes dans le lieu Honolulu. Il crée des pièces de danse, réalise des films, organise des manifestations publiques, dans une attention aigue aux gestes et aux récits. Il est souvent invité à des collaborations pour le théâtre contemporain, le nouveau cirque, la musique. Il développe avec l'artiste Mathieu Bouvier une recherche autour des notions de Figure, visible sur la plateforme numérique www.pourunatlasdesfigures.net.  Maître de conférence, associé à L'ENSA (École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes) de 2016 à 2019, il est invité régulièrement dans des écoles de Théâtre, d'Art et de Chorégraphie dont notamment à La Manufacture (Lausanne), le TNS (Strasbourg) , Exerce (Montpellier), Extensions (Toulouse).
Site de Loïc Touzé

Tarif : 300 €

du 19 au 30 avril 2021

La Place de la Danse

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu