Réservations en ligne dès lundi 15 novembre à 8h et jusqu'au dimanche 21 novembre minuit.
Du sol à la verticalité, de la lenteur à la vitesse, le cours explorera les liens entre appuis et poids, énergie et initiation du mouvement. En crescendo, une forte précision rythmique et spatiale ainsi qu'une attention aux qualités de contrôle, déséquilibre et rapidité seront ainsi proposées pour que corps et esprit soient éveillés et complices.
D'origine italienne, c'est pendant sa maîtrise en Économie Internationale à Milano qu'Ennio Sammarco découvre les arts de la scène, théâtre, mime et en particulier la danse contemporaine. Pour cela il part à Paris en 1991, participant en qualité d'interprète aux projets chorégraphiques de Jean Gaudin, Santiago Sempere, Jean-François Duroure et Christian Trouillas.
En 1995 il rejoint la compagnie Maguy Marin au CCN de Créteil : cette rencontre se révèle fondamentale, une longue collaboration s'ensuit (de Paris à Lyon et à Toulouse et à Lyon encore) en tant qu'interprète ou assistant ou encore pour la transmission du répertoire de la compagnie (Opéra de Paris, Ballet du Capitole, Opéra di Roma).
En qualité d'auteur, de 2004 à 2012 il codirige l'Association Woo : avec sept créations en huit ans, il explore les modalités d'une écriture artistique plurielle et découvre une passion vers le récit et l'affabulation comme moyen d'analyse de son temps. Sa recherche chorégraphique se poursuit aujourd'hui vers un plus fort désir de proximité et de décloisonnement. Titulaire du Diplôme d'État, il est régulièrement invité comme intervenant pédagogique en France et à l'étranger.