• mar.28JAN.

En ouverture du festival, (re)découvrez une des premières pièces de notre nouvelle artiste associée. En mettant en scène des corps désincarnés et objectivés, qui bougent sans jamais se déplacer dans l'espace, Hélène Iratchet crée une troublante performance, à mi-chemin entre spectacle et installation.

Il et elle hochent la tête, la font pivoter sur le cou comme sur un axe bien huilé, la laissent retomber brusquement et la relèvent immédiatement. Ouvrent les jambes en compas pour les refermer d'un coup sec. Ou, buste penché vers l'avant, meuvent lentement leurs bras en formant des angles plus ou moins contrariés avec coudes et poignets. En 2008, Hélène Iratchet donnait avec Jack in the box l'un des premiers échantillons de son univers burlesque et absurde, d'une étrangeté légèrement inquiétante : deux pantins humains, corps raides et visages de cire, exécutent un ballet mécanique sans queue ni tête, sans raison ni récit, dans une radicale économie de moyens. La chorégraphe revient à cette chorégraphie pour corps désincarnés, et invite les jeunes danseur·euse·s de la formation Extensions à y prendre place.

Formée à Extensions, danseuse et interprète auprès de nombreux chorégraphes (Gisèle Vienne, Christian Rizzo, Julie Desprairies, Xavier Leroy…), Hélène Iratchet joue également dans des performances et films d'artistes (Ulla von Brandenburg, Pauline Curnier Jardin). Elle a créé une dizaine de pièces, dont l'humour dérape autant qu'il décape, depuis En privé à Babylone et Jack in the box, jusqu'à Mon Club de Plongée, et en 2023, Les Délivrés.
Hélène Iratchet est artiste associée de La Place de la Danse de 2024 à 2026.

Crédits

Concept, chorégraphie : Hélène Iratchet • Interprétation : Hélène Iratchet, un·e danseureuse et les danseur·euse·s de la formation Extensions • Création espace, lumière, costumes et maquillages : Rachel Garcia • Musique : Cristián Sotomayor

© Pierre Ricci

Production
Association Richard ; Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi Pyrénées (coréalisation)
Coproduction
Le Vivat d'Armentières
Avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et de la Ville de Saint-Étienne
mardi 28 Janvier
20h

La Place de la Danse

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu

Tarifs

Gratuit sur réservation

Durée 30 min.

Et aussi...

Une ouverture de festival ça se fête, la soirée se poursuivra avec un DJ set !