N.B : Ce stage de deux semaines se déroule la première semaine à Gindou dans le Lot, et la deuxième semaine au Studio du CDCN à Toulouse.
Serious Fun – La composition en temps réel
Lorsqu'il improvise, chaque performeur travaille simultanément sur plusieurs niveaux de sensation : il écoute, regarde, ressent, agit et réagit selon ses perceptions et celles de ses partenaires. L'art de la composition en temps réel réside dans ses capacités à rester ouvert aux richesses des pulsions internes et externes et à recevoir, traiter et proposer de la matière en un flux de feedback ininterrompu. Comment éviter la surcharge d'informations, comment rester activement attentif, comment ne rien faire et pourtant agir ? Nous aborderons ces questions à travers une série de jeux d'improvisations et de partitions simples qui traitent des sensations intérieures / extérieures, des changements d'états, du temps simultané et de la relation entre l'acteur et le témoin – la plus importante étant le JEU. Depuis 2002, Mark Tompkins organise des stages d'été à Arbecey, petit village dans la région de Franche-Comté, où il travaille en studio et dans la nature.
« C'est avec grand plaisir que j'ai appris que nous allions partir en classe verte !
Le travail dans la nature a profondément modifié ma manière d'aborder et de transmettre l'apprentissage des sensations et des perceptions. Dans le studio, on a souvent l'impression de fabriquer des émotions et des états, tandis que dehors, tout est concret. Il semble suffisant d'écouter, regarder et toucher pour entendre, voir et ressentir. Reste la tâche la plus ardue : mettre en pratique ces découvertes dans l'espace abstrait du studio. »