Quand une frêle danseuse plie et déplie un parallélépipède de métal au gré de ses quatre volontés, la froideur industrielle se métamorphose en poésie.
Soit un conteneur en métal, de 12 mètres de long, symbole standardisé de la mondialisation mondialisée, tel ceux qui occupent les espaces des ports et des zones industrielles. Silvain Ohl, scénographe et mécanicien hors pair, a plié, déplié et replié l'un de ces volumes aveugles afin qu'il se meuve de façon fluide et lente, et dialogue avec le corps qui l'habite, le parcourt, s'en échappe, s'y incruste et s'y réfugie. C'est celui de la danseuse et acrobate aérienne Satchie Noro, qui semble activer avec autant de dextérité et de légèreté le conteneur que les doigts manipulant la feuille de papier dans l'art de l'origami. Tour à tour encastrée puis libérée, protégée ou écrasée par le volume monumental, la danseuse d'Origami joue sur toute la gamme des rapports liant le vivant et une machine qui tient de l'architecture, de la sculpture et de la matière en mouvement. Un duo spectaculaire de pure poésie industrielle.
En partenariat avec ARTO – Saison itinérante et Festival de rue de Ramonville
Projection, conception : Satchie Noro et Silvain Ohl – Construction : Silvain Ohl et Eric Noël – Danse : Satchie Noro – Création musicale : Fred Costa, avec la voix de Maia Barouh – Régie générale : Vincent Mallet – Costumes : Karine De Barbarin