Le réseau de l'A-CDCN regroupe 14 centres de développement chorégraphique nationaux labellisés par le ministère de la Culture. Installés sur l'ensemble du territoire, soutenus pas l'État et les collectivités territoriales, les CDCN poursuivent des missions de soutien à la création et à la diffusion d'œuvres chorégraphiques, d'accompagnement des équipes et des artistes, de transmission et de sensibilisation à la danse. Ils se placent ainsi au cœur de la relation entre les publics et les artistes. La diversité de toutes ces structures fait la force de ce réseau qui, chaque année, mène diverses actions communes, comme, par exemple, le soutien d'une pièce à travers une coproduction collective, ou encore la mise en place d'outils de sensibilisation comme les mallettes pédagogiques.
Les CDCN apparaissent aujourd'hui comme des institutions essentielles pour le développement de la danse en France. IIs sont dirigés par des programmateur·rice·s contrairement aux centres chorégraphiques nationaux placés sous la direction artistique de chorégraphes.
Les CDCN, engagés pour la danse et dont l'une des missions fondatrices est l'éducation artistique et culturelle ont édité un ouvrage sur leur histoire et leurs activités : En action, écrit par Marie-Christine Vernay. brochure à consulter ici
Et aussi :
Enquête sur le réseau des 12 CDCN : un même engagement malgré les disparités
Lire l'article
Les 14 CDCN :
La manufacture – CDCN Bordeaux Nouvelle-Aquitaine
Le Dancing – CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté
La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne
La Maison – CDCN Uzès Gard Occitanie
La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie
Le Gymnase | CDCN Roubaix, Hauts-de-France
L'échangeur – CDCN Hauts-de-France
PÔLE-SUD, CDCN Strasbourg
CDCN – Les Hivernales, Avignon
Le Pacifique – CDCN Grenoble - Auvergne - Rhône-Alpes
Atelier de Paris - CDCN
Chorège – CDCN Falaise Normandie
Touka Danses - CDCN Guyane
Danse à tous les étages – CDCN itinérant en Bretagne
> Le site de l'A-CDCN
FONDOC est un fonds de soutien à la création contemporaine en Occitanie qui a pour but d'assurer une présence artistique dense, diversifiée et partagée en région.
Il regroupe aujourd'hui : théâtre Garonne - Scène européenne ; La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie ; CIRCa - Pôle National Cirque Auch.Gers.Occitanie ; Théâtre Sorano ; L'Usine - Centre national des arts de la rue et de l'espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) ; Théâtre des 13 Vents - CDN Montpellier ; La Vignette - Scène conventionnée - Université Paul-Valéry Montpellier; Le Parvis - Scène nationale Tarbes-Pyrénées ; Théâtre + Cinéma - Scène nationale Grand Narbonne ; le Cratère - Scène nationale d'Alès ; La Verrerie d'Alès - Pôle national Cirque Occitanie ; ThéâtredelaCité CDN Toulouse Occitanie ; Théâtre Molière Sète - Scène nationale archipel de Thau.
28 acteur·rice·s artistiques et culturel·le·s ont décidé de créer le premier réseau danse en Occitanie. Collaboration, coconstruction et solidarité sont réunies pour répondre à différents objectifs : valorisation des actions, communication sur les projets chorégraphiques menés en Occitanie, transformation et renforcement de la filière professionnelle, mutualisation des réflexions et ressources, soutien et accompagnement des artistes sur le territoire...