Faux nez, postiches et simulacres : Hélène Iratchet chorégraphie un ballet mécanique pour deux clowns pris dans un engrenage.
Le ton est léger mais fait grincer des dents. Depuis une dizaine d'années, Hélène Iratchet utilise les ressorts du burlesque pour aborder des questions d'une teneur plus politique qu'il n'y paraît. Dans Sketches, la chorégraphe met en scène deux clowns, corps bouffons par excellence, cernés par des objets, perruques, chaussures et autres pièces de costumes. Dans une fabrique des temps modernes, qui emprunte au cirque, aux revues du Crazy Horse comme à Oskar Schlemmer, la dépersonnalisation du masque, les jeux de démultiplication et la mécanisation des corps comme des objets amincissent la frontière entre l'humain et l'artificiel, le producteur et le produit. Ce monde-là est peut-être grotesque, mais quand les objets et les machines se montrent capables de parler ne commence-t-il pas à ressembler furieusement au nôtre ?
Une coproduction La Place de la Danse.
Conception Hélène Iratchet
Danse Hélène Iratchet et ErGe Yu
Costumes, scénographie Rachel Garcia
Lumière Rima Ben Brahim
Musique, remixes Dan Charles Dahan
Music selector Tristan Bera
Production : Association Richard
Coproduction : Ménagerie de Verre • La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie • Charleroi Danse • Le Phare Centre Chorégraphique National du Havre Normandie – direction Emmanuelle Vo-Dinh • DRAC Île-de-France dans le cadre de l'aide au projet
Avec le soutien du Pacifique CDCN d'ARA