Dans ce stage nous partagerons certains outils de recherche et d'improvisation qui interviennent dans nos processus de création. Ces outils reposent sur l'usage de la parole en tant que matériau malléable, la nomination et la description comme mode de présentification du geste, la visualisation et la mémoire en tant que processus de composition, la voix et le chant en tant qu'excédent qui déborde des corps et le mouvement en lien avec différents usages du temps.
Sofia Dias et Vítor Roriz collaborent depuis 2006. Leur recherche part du mouvement mais se déploie et utilise les mots, la voix, le son et les objets. Depuis ces dix dernières années, ils ont créé environ une quinzaine de performances pour des espaces plus ou moins conventionnels. Parallèlement à leur collaboration, chacun d'eux participe à plusieurs projets d'artistes plasticiens, de chorégraphes et de metteurs en scène comme Catarina Dias, Lilia Mestre, Marco Martins, Clara Andermatt, Mark Tompkins ou Tiago Rodrigues.
Depuis le début de leur collaboration, ils organisent des ateliers et donnent des cours pour des amateurs et des professionnels dans des contextes très différents. Ils enseignent régulièrement à Forum Dança et à l'Ecole Supérieure d'Arts et de Design de Lisbonne. Ils se sont de plus en plus impliqués dans la rencontre avec d'autres artistes dans une logique d'échange et de réflexion, qui les a poussés à organiser des résidences et des rencontres comme Aware dans le cadre du Festival Alkantara.
Le vendredi 15 mars, les stagiaires sont invité·e·s à participer à la journée d'étude sur Maguy Marin qui aura lieu à l'université Jean Jaurès.
> Journée d'étude Maguy Marin ET... l'artiste et ses doubles