Du temps et de l'espace pour la création
L'accompagnement des équipes artistiques dans leurs projets de création et de recherche est au cœur des missions de La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie.
Cet accompagnement s'envisage et se décline de différentes manières : mise à disposition gratuite d'espaces de travail ; aide financière à la production du spectacle ; accompagnement administratif ; diffusion dans le cadre d'un temps fort saisonnier ; participation à des actions artistiques et culturelles ; mise en réseau...
Les résidences
Le programme de résidences est établi à partir des demandes des compagnies, selon des critères établis en fonction de l'intérêt du projet, de sa faisabilité, de la qualité de ses porteurs, de la présence d'autres partenaires, etc. Il n'est pas nécessairement lié à une activité de diffusion.
Ces résidences de courte durée, de une à deux semaines, permettent d'accueillir chaque saison une vingtaine d'équipes. Elles contribuent à renforcer la présence des artistes sur le territoire.
Les résidences accueil-studio
Financées grâce à un dispositif du ministère de la Culture depuis 1998, ces résidences contribuent à l'accompagnement de projets de recherche et de créations en dotant ces derniers d'outils indispensables à leur production : soutiens financiers, mises à disposition d'espaces de recherche et d'hébergements. Elles peuvent être organisées en connivence avec des partenaires inscrits ou non sur le territoire de la région Occitanie et prennent alors la forme de résidences croisées.
La Place de la Danse lance son appel à projets de résidences
pour la saison 2025-2026.
Vous avez jusqu'au 5 janvier 2025 pour envoyer votre dossier.
Téléchargez le formulaire ICI.
Le studio du 48
Un studio de danse de 150 m2 attenant à une résidence de sept chambres permet l'accueil de compagnies en résidence. Cet équipement, situé au n° 48, rue de la République, au-dessus d'une crèche, est ouvert à l'accueil d'artistes extérieur·e·s à la région comme aux danseur·euse·s qui participent à des créations régionales.
Il est à noter que ce studio ne permet pas de travail technique (scénographie ou lumière).
Crédit photo : © David Perpère