La composition instantanée proposée consiste à identifier ce qui se produit dans le corps en terme de sensations, images, qualités, mouvements, formes, directions dans l'espace.
Cette reconnaissance permet au danseur de préciser et de « jouer » avec ce qui se produit en lui. Quand un centre, une forme est identifiée il s'agit de plonger totalement en elle.
Le travail de composition s'élabore, en suivant, à partir des matériaux trouvés dans la composition instantanée. Les stagiaires sont guidés vers l'écriture et sa répétition travaillant ainsi l'interprétation à partir des directions proposées le matin. Dans ce sens, la composition est la continuité, le fruit du travail élaboré au cours de la journée.
Le travail de composition se tourne vers des fondamentaux comme le temps (rythme) et l'espace. Il s'oriente dans la monstration de « pures » présences dans l'espace fondé sur l'engagement énergétique, émotionnel et imaginaire propre à la singularité des performers. L'utilisation de procédés poétiques comme la rencontre fortuite entre deux matières ou le collage est fréquemment utilisé.
L'esthétique s'oriente le plus souvent dans la conception d'une cartographie entre abstraction, onirisme et réalisme tel un espace entre jeu et rituel.