Pulsation, pause et rythme
Danse empirique & corps flamenco

Juan Carlos Lérida propose un travail basé sur la pulsation, la pause et le rythme à travers des états corporels, des dynamiques spatiales et des cycles musicaux. Son approche du corps est soutenue par une méthodologie basée sur la mise en expérience comme possibilité d'apprentissage. À travers son enseignement, Lérida partage ses ressources, outils de composition et de recherche pour vivre le mouvement à travers une approche expressive et rythmique.
Sa méthodologie vous invite à explorer les différents éléments techniques qui construisent ce qu'il appelle le "corps flamenco". Un corps qui assume la pulsation et la pause comme éléments génésiques du rythme, et qui dépasse les esthétiques et attendus formels pour expérimenter des états de corps à travers un jeu avec l'espace et en porosité avec la musique. Juan Carlos Lérida invite donc les participant·e·s à se plonger dans leur "corps rythmique", en partant de la pulsation comme porte d'entrée.
Il qualifie sa danse d'empirique telle une proposition pour appréhender la danse et le flamenco à partir d'une hybridation artistique tant les spécificités des corps sont plurielles et multiles. Lors de l'atelier, les corps sont invités à entrer dans le stéréotype flamenco à partir du mouvement musculaire, osseux et dynamique, sous support d'une écoute de la pulsation…

Sa pédagogie tend ainsi à déconstruire, par la pratique, les discours nationalistes, centristes et colonisateurs ainsi que les codifications traditionalistes et les représentations de genre souvent encore actifs dans les représentations hétéronormatives des corps-flamencos. La pédagogie de Juan Carlos Lérida invite à habiter d'une autre façon le flamenco, à partir d'un autre positionnement introspectif et critique.

Danseur, chorégraphe et pédagogue, actuellement programmateur du FESTIVAL DE FLAMENCO DE TANZHAUS (Düsseldorf, Allemagne), Juan Carlos Lérida est diplômé en chorégraphie et en techniques d'interprétation.Il a obtenu le PRIX EXTRAORDINAIRE de l'Institut du Théâtre de Barcelone en 2007. Formé dès l'enfance au flamenco, il a complété son apprentissage du flamenco par des études en art dramatique, en danse contemporaine au C.A.T. (Séville) et en danse-théâtre et improvisation à Barcelone. Depuis 2002, il enseigne le flamenco, la danse contemporaine et les techniques de composition à l'Institut du Théâtre de Barcelone, ainsi que dans différents pays d'Europe, comme le Canada, ou bien encoreaux États-Unis où il est invité régulièrement à donner des ateliers d'improvisation et de composition. Sa dernière pièce chorégraphique, créée en 2021, intitulée La Liturgia de las horas, est à la fois un solo et un événement performatif itinérant de 12 heures, basé sur la mise en relation du flamenco avec les métiers et professions d'un quartier.

15 places disponibles
Tarif : 180 €

Crédit photo : Daniel Olsson

IMPORTANT : tous les danseur·euse·s de niveau avancé et professionnel sont les bienvenu·e·s. Il n'est pas nécessaire d'avoir une pratique flamenca pour participer à ce stage. 

du 11 au 15 juillet 2022

La Place de la Danse

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu