• vendredi0610

avec les jardins synthétiques

Simple et éminemment troublant, le dispositif de Forecasting reflète comment, avec Internet, corps et images s'interpénètrent.


La Croate Barbara Matijevic et l'Italien Giuseppe Chico placent sous la loupe de la performance l'une des activités préférées de l'homo internetus : se filmer soi-même et poster sur You Tube des tutoriels de recettes de cuisine et de séances de bricolage, des blagues et des grimaces ou une séquence d'entraînement au tir. En posant un écran d'ordinateur portable au bout de son bras, sur une partie de son visage ou sur sa tête, la danseuse réalise un collage bord à bord entre son corps et les images à l'échelle 1:1 diffusées sur le site. Est-ce alors l'écran qui prolonge la personne, comme l'outil prolongeait la main, ou est-ce l'être qui prolonge l'image ? Entre humour et incrédulité, distance et engagement physique, le dispositif donne à voir une nouvelle zone d'indétermination dans laquelle des réalités, jusqu'à présent séparées, se contaminent.

Crédits

Conception : Giuseppe Chico et Barbara Matijevic – Interprétation : Barbara Matijevic

 

Production : 1er Stratagème et De facto | Coproduction Kaaitheater (Bruxelles); UOVO (Milan) | Avec le soutien de la DRAC Île-de-France dans le cadre du dispositif de l'aide au projet, l'Association Beaumarchais-SACD, l'Institut français de Zagreb, le ministère de la Culture de Croatie, la Ville de Zagreb, PACT Zollverein Essen (accueil en résidence).

© Yelena Remetin
vendredi 06 Octobre
20h

Musée Saint-Raymond

1 Ter Place Saint-Sernin
31000 Toulouse

Situer le lieu

Tarifs

10 € en prévente
12 € sur place

Abonnements : voir Infos pratiques / page Tarifs

Durée 50 min